Selon ZDNet, Microsoft travaillerait actuellement sur un nouveau navigateur web pour Windows 10 dont le nom de code est Spartan. Il ne remplacerait toutefois pas Internet Explorer mais se contenterait dans un premier temps de le seconder.

Internet Explorer

La toujours très bien informée Mary Jo Foley du site américain ZDNet affirme que Microsoft devrait inclure non pas un, mais deux navigateurs Internet au sein de Windows 10. Il devrait donc y a voir Internet Explorer 11 et un second navigateur dont on ne connaît pour le moment que le nom code : Spartan, en référence aux super-soldats de la série Halo. Selon la journaliste, Spartan se présentera comme un navigateur plus léger, qui ressemblera beaucoup à Chrome ou à Firefox et qui supportera les extensions. ZDNet insiste beaucoup sur ce point : Spartan n’est pas Internet Explorer 12, mais un véritable nouveau navigateur qui sera peut-être amené, à terme, à remplacer Internet Explorer. Spartan utiliserait d’ailleurs le moteur Chakra JavaScript ainsi que le moteur de rendu Trident.

Microsoft montrera peut-être pour la première fois Spartan le 21 janvier prochain à l’occasion d’une conférence de presse dédiée aux nouveautés de Windows 10. ZDNet précise cependant qu’il n’est pas certain que Spartan y soit dévoilé à cause de l’avancée technique du projet. Il reste enfin une dernière question : quid des versions mobiles de Spartan sur Android ou iOS ? Mary Jo Foley n’a pas de réponse à cette question pour le moment. La journaliste indique simplement qu’il n’a jamais été question de porter Internet Explorer sur d’autres OS mobiles que Windows et qu’il en sera peut-être de même pour Spartan. Mais qui sait ? Si Spartan bénéficie d’une image moins négative que IE, il se pourrait que Microsoft change rapidement d’avis.