L’une des nouveautés de la conférence d’hier, c’était l’application Xbox pour Windows 10. L’annonce de la fonctionnalité Game DVR était inattendue mais devrait ravir de nombreux joueurs. Il sera en effet possible de jouer à ses jeux Xbox One depuis son PC ou sa tablette.

Xbox Windows 10

Game DVR : cette nouveauté est censée venir faire de l’ombre à Sony avec sa fonctionnalité Remote Play qui permet de jouer à ses jeux PS4 sur une PS Vita (et sur les Xperia Z3/Z2, en versions smartphone ou tablette). Une technologie similaire existe chez Nvidia pour jouer à ses jeux PC sur sa Shield Tablet. Chez Microsoft, la fonctionnalité est moins restrictive puisqu’il sera possible de streamer les jeux Xbox One vers n’importe quel ordinateur ou tablette sous Windows 10.

Pour le moment, les détails techniques ne sont pas connus dans le détail. Microsoft a précisé que le flux était encodé en 720p à 30 images par seconde mais par la suite, le 1080p à 60 images par seconde sera accessible. Pour le moment, la fonctionnalité nécessitera d’être sur le même réseau local (Wi-Fi ou Ethernet) que la Xbox One. Pas de streaming à distance donc, mais peut-être dans le futur. Il semblerait même qu’une solution de streaming de jeux PC vers la Xbox One soit à l’étude. Davantage de détails seront donnés lors de la Game Developer Conference en mars prochain.

Pour information, DirectX 12 sera bel et bien exclusivement réservé à Windows 10. Il sera donc impossible d’en profiter sous Windows 8 et 8.1.