Lors de la conférence organisée par Microsoft pour lever le voile sur les fonctionnalités principales de Windows 10, la firme de Redmond a rapidement abordé la question du prix. Windows 10 sera gratuit, mais uniquement pendant la première année de sa commercialisation et sous certaines conditions.

Windows 10 prix-1

Vous êtes actuellement sous Windows 7, Windows 8 ou 8.1 ? Windows 10 sera alors gratuit pour vous durant la première année de sa commercialisation. Pour rappel, la date de sortie du futur système d’exploitation de Microsoft n’est pas encore connue en détail, mais les informations semées par la firme font état d’une arrivée dans le commerce au début de l’automne prochain. Les utilisateurs de Windows 7 / 8 / 8.1 auraient donc environ jusqu’à l’automne 2016 pour profiter de la gratuité de la nouvelle version du système. Une fois qu’ils seront confortablement installés sous Windows 10, la gratuité sera total : il ne faudra rien payer en supplément par la suite pour bénéficier des mises à jour.

Et pour ceux qui n’ont pas de licence valide ou qui sont sous une version antérieure de Windows ? Eh bien il faudra passer à la caisse, mais Microsoft n’a pas encore précisé la somme qu’il faudra débourser dans ce cas précis. Les rumeurs des derniers mois ont donc été plus ou moins confirmées. Windows 10 sera bel et bien gratuit, mais dans certains cas. Concernant les rumeurs d’abonnements, Microsoft n’a pas vraiment abordé ce point. La société a bien indiqué qu’il fallait davantage voir Windows 10 comme un service évolutif que comme un produit, mais le marché ne semble pas encore prêt à accueillir un système d’exploitation par abonnement. On devrait avoir plus d’informations lors de la Build 2015 qui se tiendra à la fin du mois d’avril prochain.

Crédit photo : CDH