Plusieurs magasins en ligne et certains opérateurs commencent à lister un Lumia 635 avec 1 Go de RAM au lieu des 512 Mo habituels pour ce modèle. Une bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs de l’appareil, mais pas forcément pour les possesseurs d’appareils avec 512 Mo de RAM.

Nokia Lumia 635

 

Le site officiel de Microsoft Mobile vient de le confirmer, le Lumia 635 aura désormais une variante avec 1 Go de RAM. Il faut dire que c’était devenu, après l’enterrement rapide du Lumia 530, le seul mobile de la gamme actuel avec 512 Mo de RAM. Les Lumia 435, 532, 535, 735 et les autres disposent déjà tous de 1 Go de RAM, ce qui autorise l’accès à l’intégralité du Windows Phone Store et permet au système de mieux respirer lorsqu’il doit faire tourner des services comme Cortana en tâche de fond.

Derrière cette bonne nouvelle pourraient quand même se cacher des inquiétudes concernant la mise à jour des anciens terminaux vers Windows 10. Si on pense que tous les appareils vendus sous Windows Phone 8 recevront une mise à jour vers Windows 10, on ne sait pas encore à quelles nouvelles fonctionnalités ils auront le droit. La mise à jour vers Windows 10 devrait en effet ne pas être complète pour certains terminaux avec de faibles caractéristiques techniques, à la manière des mises à jour d’iOS pour les anciens iPhone qui sont souvent privés de certaines fonctions et l’on peut penser que si Microsoft met fin à la vente de ses terminaux avec 512 Mo de RAM, c’est parce qu’il sait que cette caractéristique pourrait poser problème pour Windows 10. Les possesseurs de Lumia 630 de première génération peuvent tout de même être rassurés dans la mesure où le modèle est un des seuls à pouvoir obtenir Windows 10 Technical Preview par le biais de l’application Windows Insider.

Le processus de mise à jour de Windows 10 devrait devenir plus clair à mesure que sa sortie approche, toujours prévue pour la fin d’année officiellement.