Microsoft a publié un article sur son site, puis l’a retiré,  pour présenter les Lumia 640 et 640XL, un jour avant sa conférence.

Le microsoft news center annonce les lumia 640 et 640XL

Grosse bourde ou tentative de récupération de l’attention de la presse ? Microsoft annonce ses Lumia 640 et 640XL le jour où Huawei, LG, HTC et Samsung présentent eux aussi leurs nouveaux produits.

Le cache Google qui permet de consulter l’article n’indique pas grand-chose d’autre que les noms des deux nouveaux mobiles, mais on peut quand même en tirer quelques conclusions.

D’abord Microsoft mobile persiste avec la tradition de Nokia d’annoncer ses mobiles par paire. Les Lumia 920 et 820 avaient été annoncés ensemble, tout comme le 930 et le 630 ou les 1320 et 1520. Il serait donc étonnant que Microsoft annonce un troisième mobile demain.

lumia-1330 fuite

Pourtant, il était prévu qu’un Lumia 1330 soit annoncé à cette conférence. Il est donc fort probable que Lumia 1330 soit en réalité nommé Lumia 640 XL par Microsoft dans un but de clarifier une gamme de produits qui commence à en avoir sérieusement besoin. Quoi qu’il en soit, le fait que les téléphones soient dans la gamme 600 confirme bel et bien que Microsoft ne prévoit pas d’annoncer de téléphone haut de gamme lors de ce Mobile World Congress, contrairement à la concurrence.

Enfin, la génération actuelle de produits, pour Windows Phone 8.1, était la génération 30 (du Lumia 435 au Lumia 930) et Microsoft Mobile se tiendrait prêt à lancer la gamme 40. Il sera intéressant de voir si ces mobiles sont annoncés avec Windows 10, ce qui serait étonnant puisque le système est toujours prévu pour cet été au mieux, ou si Microsoft décide d’annoncer une nouvelle génération pour un système d’exploitation déjà utilisé, au risque d’amener la confusion dans l’esprit des clients. À moins, bien sûr, que la gamme de Windows Phone sous Windows 10 soit la génération 50 et dans ce cas la génération 40 ne devrait pas avoir une vie exceptionnelle.

La conférence de Microsoft qui devrait confirmer tout cela sera à suivre dès demain à 8h30.

Retrouvez toute l'actualité du MWC 2015