Petite conférence, mais grosse semaine pour Microsoft, voilà comment on pourrait résumer l’édition 2015 du Mobile World Congress du géant américain. La division mobile n’a présenté que deux terminaux de milieu de gamme et un accessoire, mais le groupe était pourtant présent un peu partout dans le salon.

MWC_2015

La petite conférence du fabricant

Le fabricant de téléphones mobiles a donc tenu une petite conférence en ouverture du salon pour présenter deux nouveaux Lumia, les premiers de la génération 40 qui devrait accueillir Windows 10. Les Lumia 640 et 640XL sont positionnés dans le bas du panier du milieu de gamme, en-dessous du Lumia 735, mais au-dessus des Lumia 535 et Lumia 630. En plus de changer la nomenclature habituelle des Lumia, ces deux mobiles seront pour la première fois fournis avec 1 an d’abonnement Office 365 personnel. Retrouvez tous les détails sur les caractéristiques de ses deux modèles dans leur article dédié.

Lumia 640 XL

Pour tirer pleinement parti de la suite Office, dont l’entreprise a fait la démo de la version Windows 10 Mobile, la division matérielle a préparé un nouveau clavier mobile pliable particulièrement pratique pour travailler sur un téléphone ou une petite tablette.

Ce clavier est par ailleurs compatible avec Windows Phone 8.1 Update 2, une nouvelle version du système mobile qui arrivera avant Windows 10 et qui sera préinstallée sur les Lumia 640 et 640 XL. En dehors de la prise en charge des claviers Bluetooth, cette nouvelle version devrait, entre autres, réorganiser les paramètres de Windows Phone et permettre de régler les permissions laissées aux applications.

Microsoft-Universal-Foldable-Keyboard

La semaine des partenaires

Si aucun grand fabricant de l’industrie n’a annoncé de téléphone haut de gamme sous Windows Phone à ce Mobile World Congress, le système était tout de même même présent chez plusieurs fabricants.

D’abord chez Acer qui présentait un petit téléphone sous Windows Phone 8.1. L’Acer Liquid M220 embarque un écran 4 pouces, un appareil photo de 5MP à l’arrière et un autre de 2MP à l’avant. À l’intérieur on retrouve un petit Snapdragon dual-core cadencé à 1,2 GHz habituel dans les Windows Phone d’entrée de gamme. Il faut quand même noter que ce téléphone signe le retour d’Acer dans la galaxie Windows Phone qu’il avait quittée à l’époque de Windows Phone 7. Le fabricant annonce également une compatibilité avec le Liquid Leap et le Liquid Leap+, ses deux modèles de bracelets connectés. Un nouvel objet connecté compatible avec Windows Phone est toujours bon à prendre !

Acer Liquid M220

Des plus petites marques dans l’industrie mobile comme Kazam ou Alpha présentaient également des Windows Phone sur leurs stands. Ces marques proposent souvent un modèle, fabriqué par un ODM asiatique, dans une région précise du monde. Ainsi BLU, Kazam et XOLO vendent le même téléphone, mais dans trois régions différentes, à savoir l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Inde. Ces modèles sont souvent positionnés dans l’entrée de gamme, mais ce n’est pas toujours le cas comme le prouve le X1 proposé aux marques par l’ODM Coship BVC. Repéré par MonWindowsPhone, ce mobile dispose d’un écran 5,5 pouces Full HD, d’un processeur quad core Snapdragon 410 64 bits, 2Go de RAM et 16 Go de stockage extensible par micro-SD. L’appareil photo à l’arrière est de 13MP et l’appareil frontal est de 5MP. Pour parachever le tout, le téléphone résiste à l’eau. L’arrière du téléphone est recouvert d’une vitre similaire à ce que l’on peut retrouver sur les Xperia de Sony ou le Galaxy S6 de Samsung. L’arrivée de ces nouveaux modèles est le résultat d’une demande croissante des opérateurs.

Partenaire Microsoft MWC 2015

Le mobile ce n’est pas que les téléphones comme le prouve HP qui a annoncé lors du salon un PC convertible tablette. Le HP Spectre x360 fait 15,9 millimètres d’épaisseur pour un poids de 1,5 kg. Sa configuration sera variable, mais reposera sur un écran 13,3 Full HD ou Quad HD (2560 x 1440), un processeur Intel core i5 ou i7 de génération Broadwell, 4 ou 8 Go de RAM et un SSD de 128 à 512 Go. Au niveau de la connectique, le point qui fait souvent peur sur cette catégorie de produits, la machine est plutôt bien fournie avec trois ports USB 3.0, un port HDMI, un port displayport et un lecteur de carte SD. Le fabricant annonce une autonomie allant jusqu’à 12,5 heures sur le modèle avec les spécifications les plus faibles. Le prix ira de 899,99 dollars pour l’entrée de gamme et ira jusqu’à 1399,99 dollars pour le modèle le mieux équipé.

hp spectre x360

 

Au rayon des tablettes, Lenovo a annoncé sa Miix 300 qui reprend une recette que l’on connaît bien maintenant sur Windows 8. Cette recette, c’est un écran de 8 pouces IPS de 1280 par 800 pixels, un processeur Intel Atom Bay Trail Z3735, 2 Go de RAM et un stockage de 32 ou 64 Go extensible par micro-SD. La tablette sortira cet été à 149 dollars avec un an d’office 365 offert.

 

Microsoft également présent chez Android

Ils n’ont pas été annoncés avec Windows, mais ça n’empêchait pas certains appareils sous Android d’être accompagnés de produits Microsoft préinstallés comme on pouvait le pressentir avant l’ouverture du salon.

Le plus important d’entre eux, le Samsung Galaxy S6, a été annoncé dimanche dernier et aura sur son bureau un dossier Microsoft apps contenant quelques applications de la société. Les futurs clients du téléphone auront également le droit à du stockage gratuit sur OneDrive pour un an. Ce nouveau flagship du géant coréen a su marquer par son changement radical de design et sa nouvelle interface logicielle enfin plus proche de la version stock d’Android. Vous pouvez retrouver le compte-rendu de sa prise en main par Vincent sur FrAndroid. Il a également pu prendre en main la version Edge, un modèle où l’écran du téléphone dépasse sur les bords de chaque côté.

Samsung a ajouté à cette intégration l’ajout de OneNote et OneDrive à l’espace sécurisé Knox. Les détails sur cet accord entre les deux entreprises devraient être diffusés la semaine prochaine.

Samsung Office knox MWC 2015

Pas de smartphone haut de gamme pour Sony, mais une tablette, la Xperia Z4 Tablet. Cette tablette 10 pouces haut de gamme sous Android sera équipée de la suite Office par défaut qui se révélera utile puisque le fabricant japonais proposera en option un clavier spécialement conçu pour sa tablette. Cette fois c’est Laure qui a pu prendre en main la tablette et partager son avis.

La firme de Redmond n’était clairement pas au premier plan de Mobile World Congress, la société prépare Windows 10 et le calendrier du salon ne collait pas avec le développement du système. Il n’y aura donc pas de flagship avant au moins quelques mois. Il ne fait d’ailleurs aucun doute qu’avec un Windows 10 mobile lancé depuis plusieurs mois, l’édition 2016 du Mobile World Congress sera beaucoup plus intéressante à suivre. Pour autant, la société a su être présente un peu partout dans le salon. On ne peut par contre que pointer du doigt l’absence de nouvelles annonces autour du paiement mobile, alors même que la concurrence se lance activement dans le domaine, et l’absence remarquée de l’entreprise sur les nouveaux objets connectés annoncés, que ce soit au niveau de leur compatibilité ou du système embarqué.

Retrouvez toute l'actualité du MWC 2015