Après le Lumia 530 l’an dernier, le Lumia 535 quelques mois plus tard et les Lumia 435 et 532 plus récemment, Microsoft continue sur sa lancée de l’entrée de gamme en présentant le Lumia 430 Dual SIM à très bas prix.

Lumia 430 DS

Comme prévu dans le teasing publié hier, Microsoft a présenté ce matin un téléphone « super accessible ». Commençons par le plus intéressant, le Lumia 430 Dual SIM sera proposé à un prix estimé de 70 dollars hors taxe dès le mois d’avril dans l’Asie-Pacifique, en Afrique, au Moyen-Orient, en Russie, au Kazakhstan et en Biélorussie. Microsoft France confirme de son côté que l’appareil ne sortira pas dans l’Hexagone. Et comme pour les Lumia 640 et 640 XL, ce modèle est annoncé sous Windows Phone 8.1 mais comme étant « Windows 10 ready ».

Pour ce prix, on aura le droit à des spécifications proches du minimum requis pour Windows Phone 8.1, à savoir un écran de 4 pouces pour une définition de 800 x 480 (non IPS), un processeur Snapdragon 200 dual core cadencé à 1,2 GHz associé à 1 GB de RAM et 8 Go de stockage, un appareil photo à focale fixe de 2MP à l’arrière et une caméra VGA 0,3 MP à l’avant, une batterie de 1500 mAh et les habituels WiFi b/g/n et Bluetooth 4.0. Il sera proposé en orange et en noir et la coque sera interchangeable. Chose inhabituelle pour un téléphone de cette gamme, les touches tactiles sont présentes sur la coque et non de affichées virtuellement sur l’écran LCD.

Contrairement au Lumia 630 lancé l’année dernière et conformément à ce qui semble être la nouvelle politique de Microsoft, le téléphone est bien équipé d’un capteur de luminosité et de proximité en plus de l’accéléromètre.

Cette politique de la vente en volumes grâce à l’entrée de gamme n’a pour le moment pas permis à Microsoft de percer dans le marché des smartphones mais le fabricant attend la sortie de son nouveau système prévu pour cet été avant de sortir un nouveau modèle haut de gamme.