Geekbench est un utilitaire permettant de tester la puissance théorique d’un processeur. D’après les rapports enregistrés sur son site web, il a été utilisé pour tester le processeur Atom X7 de la Surface 3, nous donnant ainsi des premières indications sur la puissance du nouveau processeur d’Intel.

Intel Atom x line

L’Atom X7 Z8700 est le premier d’une toute nouvelle génération de processeur Atom basé pour la première fois sur l’architecture Cherry Trail. Cette architecture apporte beaucoup de nouveauté venue de l’architecture Broadwell comme une finesse de gravure de 14 nm et un processeur graphique Intel HD de 8e génération. Intel annonce que sa nouvelle puce est 50% plus performante dans un test 3Dmark comparé à un Atom Z3795 de précédente génération. Intel n’a pas encore donné tous les détails sur son architecture, mais elle apporte également la compatibilité avec la puce 4G LTE XMM276x du fondeur, on comprend pourquoi Microsoft va enfin proposer une version 4G d’une surface équipée de processeur Intel. Le processeur est également compatible avec la technologie Intel RealSense qui devrait être mis à contribution dans Windows 10 pour faire fonctionner la reconnaissance faciale, mais Microsoft ne semble pas avoir implémenté une telle caméra dans la Surface 3.

La Surface 3 étant la première tablette à être annoncée avec ce nouveau processeur, c’est grâce à elle que nous pourrons le tester et plusieurs personnes semblent l’avoir fait à l’aide de l’outil Geekbench. Geekbench 3 est un outil multi-plateforme de test des performances processeur , il fait cela en poussant le processeur à 100% et en mesurant ses performances avec plusieurs algorithmes comme du chiffrement SHA1 ou de la compression JPEG. Pas forcément des choses que vous ferez tous les jours donc, mais l’outil permet d’avoir quand même une indication sur les performances à attendre.

 Single-Core ScoreMulti-Core Score
Asus T100 (Atom Z3775)9352968
Surface 3 (Atom X7-Z8700)9643278
Asus UX305FA (Core M-5Y10c)18123203
Surface Pro 3 (Core i3 4020Y)15303132
Surface Pro 3 (Core i5 4300U)26795214

Toutes les machines sélectionnées utilisaient Windows 8.1 32 bits ce qui devrait limiter les incohérences dans les résultats du à des différences d’implémentation de l’outil sur les différents systèmes d’explications existant.

L’Intel Atom X7 Z870, le processeur qui nous intéresse, obtient un score légèrement supérieur comparé à la génération précédente au test avec un seul coeur, mais ça ne lui permet pas de rattraper les processeurs « Core » plus haut de gamme. Le test sur plusieurs coeurs est par contre plus intéressant, l’Atom X7 dispose de 4 coeurs contre 2 coeurs seulement pour le Core i3 4020Y de la Surface Pro 3 64 Go, ce qui lui permet d’obtenir un meilleur score. Le processeur semble même faire jeu égal avec un core M (mais avec 4 coeurs contre 2) sans toute fois rattraper le Core i5 4300 U. De quoi remettre en question l’achat d’une Surface Pro 3 64 Go comparé à une Surface 3 64 Go annoncé moins cher ? Pas tout à fait. D’abord la Surface Pro 3 a pour elle un plus grand écran de 12″, un pied ajustable sur plus de position et le stylet fournis dans la boite. De plus, à cause de son âge, on peut régulièrement trouver des promotions sur la Surface Pro 3 qui permettent d’obtenir la Type Cover à moins cher. Ces résultats sont globalement encourageants et on ne peut que constater qu’il est loin le temps où Intel Atom était synonyme de très mauvaises performances.

Il faudra quand même attendre les premiers tests de la Surface 3 par nos confrères pour obtenir plus de relevés et se faire un avis définitif sur ce nouveau processeur qui devrait équiper la plupart des machines 2 en 1 sous Windows au cours des prochains mois.