Hier soir, après la fermeture des marchés, les grandes entreprises de la Tech de dévoilaient le résultat du premier trimestre calendaire de l’année (vous pouvez retrouvez les résultats de Google sur FrAndroid). Nous discuterons ici des résultats de Microsoft.

Microsoft

Le chiffre d’affaires de Microsoft atteint 21,7 milliards de dollars pour ce trimestre contre 20,4 milliards pour le même trimestre l’année dernière, soit une hausse de 6 %. Le bénéfice est quant à lui en baisse avec 4,98 milliards de dollars contre 5,66 milliards l’année dernière. Les causes de cette baisse seraient principalement liées à l’acquisition de Nokia mobile qui continue de peser sur les résultats de l’entreprise et un dollar fort.

Les revenus provenant de la vente de licence Windows aux fabricants continuent de chuter avec une baisse de 22 % pour ce trimestre. Ces résultats sont la conséquence d’une baisse des prix de la part de Microsoft et de l’attente de la sortie de Windows 10 par l’industrie. Le chiffre d’affaires des ventes de licences Windows Phone est en baisse de 16 % comparé à l’année dernière.

Les résultats de la division Xbox sont également en baisse de 24 % avec à la fois des ventes en baisse (1,6 million de consoles Xbox vendues contre 2 millions l’année dernière) et des grosses baisses du prix de vente de la Xbox One.

Enfin le chiffre d’affaires de la division Office grand public est en baisse de 41 %. Microsoft met en cause la transition vers les abonnements Office 365 et la baisse de vente de PC au Japon où Office est majoritairement utilisé sur ordinateur.

Surface 3 Pro 2

Ça, c’était les mauvaises nouvelles de Microsoft, mais il y a quand même plusieurs bonnes nouvelles. D’abord Microsoft a réussi à vendre 8,6 millions de Lumia avec une stratégie portée sur l’entrée de gamme, d’après l’entreprise c’est une augmentation de 18 % des ventes par rapport à l’année dernière. Depuis le Lumia 520, Nokia puis Microsoft ont toujours réussi à vendre des téléphones dans l’entrée de gamme, il sera intéressant de voir si le prochain téléphone haut de gamme qui sortira avec Windows 10 rencontrera le succès ou non.

Le chiffre d’affaires des ventes de Surface atteint 713 millions de dollars soit une hausse de 44 % grâce aux bons résultats de la Surface Pro 3. Pendant le dernier trimestre de l’année 2014, la division avait réussi à dépasser le chiffre d’affaires symbolique d’un milliard de dollars et malgré des premières générations difficiles, la situation semble maintenant être au beau fixe pour ce marché. La stratégie du Surface Pen semble également être payante puisque Microsoft note que 64 % des utilisateurs de Surface utilisent également OneNote.

Les ventes d’abonnement à Office 365 personnel et familial ont augmenté de 35 % pour atteindre 12,4 millions. Si Microsoft ne le fait pas dans son rapport, il faut noter que la société a tendance à offrir des abonnements.

Le chiffre d’affaires de Bing a augmenté de 21 %, notamment aux États-Unis où Bing dépasse maintenant les 20 % de part de marché.

Microsoft note que l’utilisation du Xbox Live a augmenté de 30 % avec à la fois plus d’utilisateurs et plus d’utilisation de la part des utilisateurs, mais la société ne donne pas plus de détails sur l’usage ou le nombre d’abonnés.

Enfin le meilleur résultat de Microsoft reste celui de sa division dédiée au Cloud qui voit son chiffre d’affaires augmenter de 106 % grâce à Azure, Office 365 et Dynamics CRM Online. C’est le 7e trimestre d’affilée où le chiffre d’affaires de la division double. Microsoft ne donne délibérément pas le découpage des résultats entre les trois produits de la division, ce qui les rend impossibles à comparer avec les résultats d’Amazon, son principal concurrent sur ce marché.