La semaine dernière, Microsoft faisait peur aux fans de Windows Phone en annonçant la suppression de 7800 emplois dans la division Lumia, mais le constructeur le réaffirme, il continuera de fabriquer des terminaux.

Gamme Lumia 2014

Depuis l’annonce de la semaine dernière, nous avons appris plusieurs choses que ce soit par les voies officielles ou officieuses sur l’avenir de la gamme Lumia dans un futur proche. Premièrement, on sait que Microsoft prépare deux modèles haut de gamme, les Lumia 940 et 940 XL, dont on connait les caractéristiques et le fabricant a réaffirmé hier sur scène à la Worldwide Partner Conference que des téléphones haut de gamme étaient en préparation pour le lancement de Windows 10 Mobile.

Les Lumia 940 et 940 XL ne sont donc pas annulés et plus encore, c’est probablement le haut de la gamme Lumia qui a le plus de chance de perdurer. Satya Nadella dans la lettre annonçant les suppressions d’emploi a écrit noir sur blanc que la société fabriquerait les téléphones haut de gamme que leurs fans réclament. Il a également annoncé de façon un peu moins claire que Microsoft apporterait aux entreprises « la meilleure expérience en terme de productivité, de sécurité et de gestion » et aux acheteurs de téléphones entrés de gamme « les services de communication qu’ils veulent ».

D’après une source anonyme de Bloomberg, Microsoft sortira un ou deux modèles dans chacune des trois catégories, les téléphones entrée de gamme, les téléphones dédiés aux entreprises et les téléphones haut de gamme pour les fans de la marque.

Le célèbre Evan Blass, connu sous le nom Evleaks sur Twitter, affirme lui que 6 modèles de Lumia sont actuellement en préparation dans les bureaux de Microsoft ce qui semble confirmer l’information de Bloomberg.

On sait également que Microsoft prépare toute une gamme d’accessoire pour le lancement des nouveaux Lumia qui serviront à faire la démonstration de nouvelles fonctionnalités comme Continuum ou Hello. L’accessoire connu sous le nom de code « Livana » devrait être dédié à l’entreprise, peut être l’une des clés pour comprendre ce que sera un Lumia de la catégorie pensée pour les entreprises.

Ces annonces devraient rassurer ceux qui craignaient un abandon complet de Windows 10 Mobile de la part de Microsoft. La division Lumia semble prendre le chemin d’une rationalisation et d’un changement de stratégie, visant à laisser plus de place aux autres fabricants. Pour finir de les convaincre de se lancer dans l’aventure, il faudra probablement attendre les premiers résultats de vente des nouveaux Lumia.