Windows 10 sera l’occasion pour Microsoft d’introduire Cortana sur son OS bureautique. Dans un premier temps, elle ne sera disponible que dans une poignée de pays. Microsoft annonce aujourd’hui que six pays supplémentaires y auront droit « dans les mois à venir ».

cortana

Lors de sa sortie le 29 juillet prochain, Windows 10 intégrera d’office Cortana, son assistante vocale, à son OS bureautique. Cortana ne sera toutefois disponible que dans sept pays : les États-Unis, le Royaume-Uni, la Chine, la France, l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne. Dans les mois qui suivront sa sortie, Microsoft compte introduire Cortana dans six pays supplémentaires. L’assistante vocale sera d’abord disponible via le programme Insiders au Japon, en Australie et en anglais au Canada et en Inde. Un peu plus tard dans l’année — Microsoft ne donnant aucune date de sortie précise — Cortana sera disponible sur Windows 10 sur le territoire brésilien, mexicain et en version française au Canada.

Microsoft explique que le portage de Cortana sur ces nouveaux territoires n’est pas qu’une question de langue et que la culture doit également être prise en compte. Dans un billet de blog récemment mis en ligne sur le site de Windows, Marcus Ash, l’un des responsables de Cortana, explique que les intonations des voix, les demandes locales des utilisateurs et la façon de s’exprimer de chacun des pays où Cortana sera déployée seront différentes. « Nos chercheurs ont montré que les traits tels que la personnalité, l’humour, la politesse et la façon d’aborder l’identitée nationale résonnent différement selon les marchés », explique-t-il. Et de citer de nombreux exemples.

 

La Cortana japonaise est polie, la Cortana chinoise est souriante

Marcus Ash explique ainsi que la version chinoise de Cortana reflète la demande des utilisateurs chinois. Ce qui importe pour eux, selon les dires de Microsoft, c’est que l’assistante vocale donne l’impression qu’elle sourit en permanence. Et comme la qualité de l’air est quelque chose dont les Chinois sont très demandeurs, Cortana fera en sorte de suivre l’actualité de la qualité de l’air de près.

Pour le Royaume-Uni, Microsoft indique que les Anglais aiment quand une assistante vocale donne l’impression d’être une « English Rose ». Cela signifie, toujours selon Microsoft, que cette assistante doit sembler décontractée en toute circonstance et en même temps faire preuve d’une certaine modestie. Et bien entendu, elle doit avoir un sens de l’humour anglais sans faille. La Cortana anglaise devrait donc maîtriser parfaitement l’ironie et le sarcasme.

Microsoft multiplie ainsi les exemples, pour ne pas dire les clichés. La Cortana française sera capable de parler du Festival de Cannes à l’utilisateur, de hockey aux Canadiens, de criquets aux Indiens, de chanter l’hymne national italien à tout instant (car les Italiens sont fiers de leur identité nationale) et sera extrêmement polie au Japon. Tout ceci méritait d’ailleurs bien une vidéo en l’honneur de l’assistante vocale de Microsoft, qui, pour l’occasion, fait partie de la campagne de promotion des 10 bonnes raisons de passer à Windows 10.

Lien Youtube
Chaine Youtube FraWin