Panos Panay, l’actuel président de la division Surface, dirigera dorénavant la conception de tous les produits fabriqués par Microsoft sous les ordres de Terry Myerson, en charge depuis un mois des systèmes d’exploitation et du matériel.

Panos Panay présentation Surface pro 3

Est-ce la conclusion de la réorganisation du côté de la fabrication et la vente de matériel chez Microsoft ? Un mois après le départ de Stephen Elop et Jo Harlow de Microsoft et une semaine après la confirmation que la société continuait l’aventure Lumia dans le haut de gamme, la société nomme un nouveau dirigeant en charge de la fabrication des appareils maison.

C’est Panos Panay, jusqu’à présent en charge de la division Surface et des périphériques Microsoft, qui prend le contrôle du développement de tous les appareils haut de gamme fabriqués par la firme. Cela inclut les Lumia, mais également la Xbox, le Microsoft Band et Hololens. D’après Mary Jo Foley, contrairement à Stephen Elop, il ne prendra pas en charge le marketing ou les aspects financiers de la division matérielle, mais seulement la conception et l’ingénierie.

La nouvelle stratégie de Microsoft avec Windows 10 et de se concentrer sur le haut de gamme et de sortir des vitrines technologiques qui feront plaisir aux fans et motiveront les fabricants, en leur offrant un but à atteindre. C’est exactement ce que Panos Panay a réussi à faire avec la division Surface en proposant une tablette très haut de gamme, sans concession, permettant de démontrer l’intérêt des appareils convertibles et dont le positionnement prix laissait de l’espace aux fabricants partenaires de Microsoft.

La division Surface avait connu un départ difficile, mais depuis la sortie de la Surface Pro 3 l’an dernier, les ventes de la division sont en constante hausse, avec un pic à plus d’un milliard de chiffre d’affaires sur le trimestre. Pour réussir la même opération dans le secteur des smartphones, les produits de Microsoft devront être aussi différenciants que l’est la Surface vis-à-vis des tablettes conventionnelles.

Surface Phone

concept de Surface Phone imaginé par un fan

Dans un premier temps, les choses ne devraient toutefois pas trop changer. La feuille de route de la division Lumia est en effet déjà établie, au moins jusqu’à la sortie des Lumia 940 et 940 XL à la fin de l’année, et il faudra probablement attendre 2016 avant de voir les effets de cette réorganisation. Cette nomination et la compatibilité de Windows 10 Mobile avec les processeurs Intel devraient faire renaître l’espoir de voir arriver un Surface Phone fabriqué par Microsoft chez beaucoup de fans.