Si l’on en croit un récent tweet de Phil Spencer, le responsable de la branche Xbox chez Microsoft, la Xbox One pourrait bientôt supporter entièrement le duo clavier/souris.

xbox one sans kinect

Jusqu’à présent la Xbox One était compatible avec les claviers, de telle façon qu’il était possible de chatter ou d’écrire des messages plus facilement sur sa console. Mais les souris ne sont toujours pas prises en compte. Si l’on en croit le message laissé par Phil Spencer sur Twitter, l’équipe de développement de la Xbox One travaillerait sur le sujet.

C’est dans une discussion avec un utilisateur qui demandait s’il serait un jour possible de streamer un PC sous Windows 10 vers une Xbox One que Phil Spencer a répondu dans un premier temps que cela n’était pas encore prévu par Microsoft. Il a ajouté peu de temps après que si cela arrivait, il faudrait que la Xbox One prenne en charge les souris. Or, a-t-il précisé, « le support des claviers et des souris n’est plus très loin ».

Tout laisse donc à penser que la Xbox One pourrait bientôt supporter les souris. On ne sait pas encore dans quel but et surtout si les jeux pourront en profiter. S’il est difficile pour l’instant d’envisager un support du combo clavier/souris sur des jeux de type FPS, du fait du désavantage que cela engendrerait pour ceux qui jouent au pad, il est tout à fait possible que le support de ce type de contrôle puisse être autorisé dans certains types de jeux, comme le MMORPG ou, pourquoi pas, certains jeux de stratégie. Le plus probable étant pour l’instant que la souris ne fonctionne que dans les menus et certaines applications et qu’elle soit prise en compte plus tard avec l’intégration de Windows 10 au sein de la Xbox One.