Windows 10 Mobile, le prochain OS mobile qui remplacera Windows Phone 8.1, n’est pas attendu avant la fin de l’année. Ce qui n’a pas empêché Microsoft de publier les caractéristiques techniques minimum que doivent embarquer les smartphones pour le faire tourner.

Lumia 540 Dual-SIM

Le site Windows Central a déniché une page du site Internet de Microsoft détaillant très précisément les prérequis techniques nécessaires pour installer Windows 10 Mobile sur des smartphones. Des prérequis importants puisqu’ils devront être suivis par les constructeurs qui désirent commercialiser des Windows Phone.

La fiche technique minimum révèle au moins une surprise, contrairement aux précédents Windows Phone, les processeurs Intel (SoC x86) seront bien supportés par Windows 10. Pour le reste, Windows 10 devrait pouvoir être installé sur des smartphones d’entrée de gamme classique sans problème. Ce smartphone type d’entrée de gamme doit embarquer au minimum un écran d’une définition de 800 × 480 pixels de moins de 8 pouces, de 512 Mo de mémoire vive, d’un processeur basé sur une architecture ARM (32-bit) ou x86, de 4 Go d’espace de stockage et enfin d’un capteur photo dorsal VGA. Le support du WiFi et du GPS est également obligatoire.

On savait déjà plus ou moins les caractéristiques minimales des smartphones sous Windows 10 mobile depuis mars dernier. Mais on ne savait pas encore quels composants seraient totalement optionnels. Ainsi, le site de Microsoft nous apprend que pour pouvoir installer Windows 10 sur un smartphone, les constructeurs ne sont pas obligés de mettre une caméra frontale, de proposer la 4G et rien ne les force non plus à inclure le Bluetooth, le NFC ou la radio FM. L’accéléromètre, le capteur de luminosité, de proximité, le gyroscope et le port carte microSD font également partie des composants optionnels.

Cette fiche technique minimum correspond tout à fait à ce que l’on retrouve aujourd’hui sur le marché des smartphones d’entrée de gamme. En fait, il est même fort probable que les smartphones d’entrée de gamme sous Windows 10 Mobile soient identiques aux smartphones d’entrée de gamme sous Windows Phone 8.1. Un moyen pour Microsoft de tenter de percer sur les marchés émergents.