Si on connaît déjà presque toutes les nouvelles fonctionnalités qu’apportera Windows 10, on ne sait pas encore exactement tout ce qu’il ne fera pas par rapport à ses prédécesseurs. Dans la liste des absents, se trouve la synchronisation de l’agencement du menu Démarrer et de l’installation des applications.

menu démarrer

Microsoft a confirmé au site WinSuperSite que deux fonctionnalités de synchronisation inclues dans Windows 8 et 8.1 seront absentes de Windows 10. Il s’agit de la synchronisation du menu Démarrer et de la synchronisation des applications installées entre plusieurs appareils. Sur Windows 8 l’agencement des tuiles des applications sur l’interface Metro était synchronisé entre tous les appareils liés par un même compte Microsoft. Cette synchronisation était également présente entre les appareils pour les applications du Windows Store. Une fois une application installée, elle s’installait automatiquement sur les autres appareils de l’utilisateur.

Si Microsoft confirme que les applications seront automatiquement synchronisées d’un appareil à l’autre, il confirme également que cette double synchronisation ne sera plus de la partie. La raison invoquée est cependant cohérente puisque Microsoft explique que lorsque les utilisateurs disposaient de plusieurs appareils, ils aimaient avoir un menu Démarrer différent pour chaque appareil, en rapport avec l’usage qui lui est propre. Ce qui est compréhensible, puisque l’on n’utilise pas de la même façon une tour de PC, une tablette et un Notebook. Dommage toutefois que Microsoft ne propose pas au moins quelque part une option pour la réactiver.