Microsoft vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité pour Windows 10 : la possibilité d’utiliser un stylet lors d’une connexion au bureau à distance. Une fonctionnalité essentiellement destinée aux Surface Pro.

Surface 3 tablet

Il était en fait déjà possible d’utiliser un stylet sur un bureau à distance avec Windows 8 ou 8.1. Mais le stylet n’était pas reconnu comme un périphérique à part entière, ce qui pouvait entraîner des temps de latence rendant l’écriture ou le dessin pénible. Microsoft a corrigé cela avec Windows 10. Comme l’annonce David Bélanger dans un billet publié sur le site de Microsoft, « le stylet est désormais reconnu comme un périphérique prioritaire [a first class input method], au même niveau que les souris, les claviers ou le tactile ». Autrement dit, le stylet est désormais reconnu plus facilement par le bureau à distance et lui permet d’être beaucoup plus précis.

stylet win 10 bureau à distance

David Bélanger précise également qu’il n’y a rien à paramétrer pour que le stylet fonctionne correctement. Le but de l’équipe de développement a été de faire en sorte que l’on puisse utiliser le stylet comme dans une session locale. Désormais la pression, la finesse des traits, l’angle du stylet et ses boutons physiques sont mieux pris en compte et surtout de façon plus rapide. Une fonctionnalité qui se destine essentiellement aux diverses Surface Pro, qui disposent toutes d’un stylet et qui sont amenées à passer à Windows 10.

Cette fonctionnalité est déjà intégrée aux derniers build Insiders de Windows 10. Il est possible de la tester dès à présent.