12 fonctionnalités de Windows 7 ou Windows 8.1 absentes de Windows 10

Gaël Weiss Gaël Weiss

Si l’arrivée de Windows 10 est l’occasion pour Microsoft d’introduire de nouvelles fonctionnalités, c’est aussi l’occasion de supprimer discrètement des applications ou des services qu’il ne juge plus vraiment utile. Autant de fonctionnalités que les utilisateurs de Windows 7 ou Windows 8.1, qui sont invités à passer gratuitement à Windows 10, ne retrouveront peut-être pas en faisant la mise à jour. Voici la liste des fonctionnalités manquantes au lancement de Windows 10 et peut-être l’occasion de réfléchir à deux fois avant de procéder à la mise à jour.

windows wallpaper

Une application pour lire les DVD

DVD win10

Microsoft juge que l’ère du CD est maintenant terminée et que les PC n’embarquent presque plus de lecteurs. À ce titre, Microsoft n’inclura pas, du moins lors du lancement de Windows 10, d’application capable de lire des DVD. À terme, Microsoft promet d’en inclure une, mais le mieux est encore de télécharger des logiciels — souvent gratuits — tels que VLC, PowerDVD ou WinDVD. Une grande perte ?

Windows Media Center

windows media center windows 7

Vous vous souvenez ou utilisez encore Windows Media Center ? L’application, initialement livrée avec Windows 7 et disparue de Windows 8, qui permettait de regarder la TV sur son ordinateur ne sera plus présente dans Windows 10. Là encore, les applications de remplacement ne manquent pas, à commencer par Plex, sans parler de nombreuses solutions Miracast ou inspirées de Chromecast. C’est d’ailleurs la disparition de Windows Media Center qui explique pourquoi Windows 10 ne pourra plus lire les DVD nativement.

Les gadgets du bureau

gadget de bureaux

Les Gadgets du bureau, le nom donné aux Widgets que l’on pouvait afficher sur le bureau de  Windows 7, vont eux aussi disparaître avec un éventuel passage à Windows 10. Ils avaient de toute façon disparu avec Windows 8 et comme sur le précédent OS de Microsoft, seront avantageusement remplacés par les tuiles des applications du menu Démarrer. Il n’empêche, aucun de ces widgets ne sera conservé lors d’une mise à jour de Windows 7 à Windows 10. Si vous êtes du genre nostalgique, il est toutefois possible de trouver un palliatif avec 8GadgetPack.

Le support natif des lecteurs de disquettes et des vieux appareils d’une manière générale

lecteur disquette windows

Vous êtes du genre à avoir un lecteur de disquette USB pour pouvoir lire des vieilleries sur votre PC ? La mauvaise nouvelle, c’est qu’il va falloir trouver des drivers pour pouvoir utiliser votre lecteur de disquette sur Windows 10. D’une manière générale, les anciens appareils (tout ce qui utilisait un port PS/2 d’une manière générale) ne seront plus ou beaucoup moins bien pris en compte par Windows 10. Mais si vous faites partie de ces gens qui utilisent encore des antiquités, c’est que vous savez certainement vous débrouiller pour les faire fonctionner.

Plus aucun jeu pour procrastiner

demineur

Par défaut, Windows 10 ne proposera aucune application de jeu préinstallée. Vous aimiez l’application Solitaire de Windows 8 ou le Démineur de Windows 7 qui étaient installés par défaut ? C’est fini. Désormais pour retrouver des jeux de base sur Windows 10, il est nécessaire de passer le Windows Store pour les télécharger. Ou, en d’autres termes, il est obligatoire de posséder un compte Microsoft (et une connexion à Internet) pour pouvoir les télécharger. D’un autre côté, vu le nombre de jeux jouables dans les navigateurs, qui a encore besoin de ces jeux de cartes ?

Le Windows XP Mode

xp mode win 7

Le XP Mode, cette machine virtuelle bâtie au sein de Windows 7 Pro qui permettait de lancer des logiciels au sein d’une machine virtuelle, va également disparaître avec Windows 10. Mais est-ce un mal ? Près de 15 ans après la sortie de Windows XP et la fin du désastre Windows Vista, il est temps de faire une croix sur un Windows XP qui n’est désormais plus mis à jour par Microsoft. Dans le pire des cas, il suffit d’installer une machine virtuelle (avec Virtual Box par exemple) et de retrouver une vieille clé pour revivre la folie du début des années 2000.

La barre des talismans

barre talisman

La barre des talismans, ou Charm Bar en anglais, ce menu latéral qui apparaissait sous Windows 8 en passant sa souris dans le coin supérieur droit de l’écran va disparaître avec Windows 10. Mais honnêtement, qui s’en plaindra ? Elle était essentiellement présente pour concentrer des fonctions de recherche, de paramètre ou d’ajout de périphériques désormais bien mieux intégrés dans divers menus de Windows 10. Une absence logique.

La possibilité de refuser des mises à jour

windows update

Que ce soit sous Windows 7 ou sous Windows 8, il était possible à tout moment de refuser une mise à jour dans Windows Update. Avec Windows 10, pensé comme un service, rappelons-le, ce ne sera plus le cas, toutes les mises à jour seront obligatoires. Tout au plus il sera possible de les reporter. Une obligation qui ne concerne par ailleurs que les versions Home et Pro de Windows 10, puisque les versions entreprises ou universités (destinées aux professionnels, donc) pourront encore les éviter.

Le partage d’écran vertical des applications

multi app windows 8

Si Windows 10 propose bien une nouvelle solution de partage d’écran intelligente avec SnapAssist (voir notre dossier), Microsoft en a profité pour écarter son ancienne fonctionnalité de partage d’écran qui permettait de séparer quatre applications Metro ouvertes en quatre bandes verticales sur l’écran. SnapAssist ne permet, lui, que de séparer l’écran en quatre fenêtres rectangulaires au maximum.

Un navigateur pensé pour le tactile

internet explorer 11 mode tablette

Si beaucoup ne regrettent pas Internet Explorer livré avec Windows 8, celui-ci avait au moins un avantage : il était parfaitement fonctionnel sur un écran tactile. Ce que n’est pas pour l’instant Microsoft Edge, le nouveau navigateur intégré à Windows. Ce dernier est fonctionnel sur un écran tactile, mais n’a pas été spécifiquement pensé pour ce genre d’affichage. Il manque encore des gestures et surtout l’interface est encore très perfectible. Microsoft Edge n’en est encore qu’à ses débuts, les choses devraient donc s’améliorer dans les prochains mois.

La synchronisation des applications et de la disposition des tuiles entre différents appareils

menu démarrer

Toujours dans les petites fonctionnalités pratiques qui disparaissent, la synchronisation des applications installées et la disposition des tuiles du menu Démarrer ne fonctionnera pas entre différents appareils sur Windows 10 disposant du même compte Microsoft. Sur Windows 8.1, Windows synchronisait automatiquement l’agencement des applications sur l’interface Modern UI entre différents appareils et installait automatiquement une application sur tous les autres appareils lorsqu’on en installait une sur un PC. Microsoft justifie l’absence de cette synchronisation par le fait que les différents appareils d’un utilisateur sont destinés à des usages différents. Ce n’est pas faux, mais on aurait aimé au moins avoir une option pour pouvoir l’activer.

Pas de client OneDrive natif

Microsoft-oneDrive

Pour une raison mystérieuse, Windows 10 ne proposera pas de client OneDrive. Concrètement, cela ne signifie pas que OneDrive sera absent de Windows 10. Le logiciel sera bien installé, mais il sera très basique et prendra la forme d’un agent de synchronisation en arrière-plan. Il permettra tout juste de synchroniser ses dossiers locaux (mais pas de fichiers précis) et d’accéder à ses fichiers en ligne via un navigateur. Mais il ne sera pas possible de consulter certains fichiers dans le cloud depuis le bureau ou de déplacer OneDrive sur une carte SD. Microsoft prévoit toutefois de mettre en ligne une application universelle de OneDrive pour Windows 10 d’ici la fin de l’année.