Lorsque Microsoft a présenté Windows 10 en détail au début de l’année, il était notamment question d’applications universelles permettant d’utiliser une messagerie et de passer des appels téléphoniques ou vidéos, que ce soit sur Windows 10 ou sur Windows 10 Mobile. Ces applications, développées par la branche Skype de Microsoft, devraient arriver cette année.

windows 10 app messaging skype

En juin dernier, l’équipe de développement de Skype annonçait que l’application Modern Skype, la version du Windows Skype, allait s’arrêter au début du mois de juillet. Skype incitait alors les utilisateurs à passer sur la version bureautique de son logiciel de messagerie. La même équipe de développement indiquait dans ce billet qu’elle travaillait sur non pas une mais trois nouvelles applications destinées à remplacer cette version spéciale de Skype. Depuis, plus aucune information au sujet de ces applications n’avait circulé. Jusqu’à aujourd’hui, où le site NeoWin s’est aperçu que les génies de la communication de la branche Skype ont édité au début du mois de juillet le billet d’annonce de juin dernier, mais sans prévenir personne.

La mise à jour de ce billet est pourtant intéressante puisque l’on apprend que les trois applications en question ne seront pas disponibles au lancement de Windows 10 mais devraient être accessibles en preview « durant l’été ». On peut y lire : « Durant l’été, nous déploierons une preview pour les applications universelles Skype intégrées aux applications de la Messagerie, des Appels et des Appels vidéos au sein de Windows 10. Ces nouvelles applications, plus légères, rendront certaines tâches comme les appels ou l’envoi de message plus efficaces et plus faciles ».

Une fonctionnalité de continuité entre Windows 10 et un Windows Phone ?

Skype se garde bien de décrire plus précisément à quoi ressembleront et comment fonctionneront ces applications universelles. Microsoft a toutefois laissé trainer des indices dans les dernières vidéos promotionnelles de Windows. Dans l’une des vidéos vantant les 10 points forts de Windows 10, celle consacrée aux capacités multitâches de l’OS montre succinctement l’application de Messagerie, que l’on suppose être développée par Skype. Cette messagerie serait donc intégrée au nouveau Centre de Notification de Windows 10 et permettrait donc discuter avec d’autres utilisateurs de Skype sur la version PC de Windows 10. Dans sa version sur Windows 10 Mobile, cette application de messagerie permettrait alors de communiquer avec ces mêmes contacts par SMS.

Lien Youtube
Chaine Youtube FraWin

Il semblerait donc que ces trois applications permettent à terme pour Microsoft d’intégrer une continuité entre le PC et le smartphone. Ces trois applications permettraient donc de continuer à recevoir des SMS, des appels ou des appels vidéo (via Skype) lorsque les applications universelles sont lancées sur le PC. Il faudra attendre le reste de l’été, jusqu’à la fin du mois de septembre, donc, pour être fixé.