La Chine vient d’assouplir un peu plus sa législation sur la vente de consoles de jeux vidéo sur son territoire. Depuis l’année dernière, la fabrication et la vente de consoles étaient limitées à la zone de libre-échange de Shanghaï. Désormais, les constructeurs peuvent vendre leurs consoles sur l’intégralité du territoire chinois.

microsoft accord besTV chine

En 2000, le gouvernement chinois avait complètement interdit la vente de consoles en Chine, prétextant que les jeux vidéo avaient des conséquences néfastes sur la santé mentale et physique des jeunes Chinois. Une décision qui avait été remise en cause au début de l’année 2014, avec un assouplissement de la loi et l’autorisation pour les constructeurs de consoles tels que Microsoft, Sony ou Nintendo de fabriquer et de vendre des consoles sur la seule zone de libre-échange de Shanghaï. Depuis ce week-end, les constructeurs peuvent fabriquer et vendre des consoles de jeux vidéo n’importe où sur le territoire chinois.

De fait, depuis l’année dernière, les Chinois peuvent déjà acheter des Xbox One ou des Playstation 4, mais aussi, comme nous l’apprennent de nombreux témoignages publiés sur ce fil de Reddit, de nombreuses consoles chinoises. La Chine se souciait en effet moins de la santé de sa jeunesse que de la pénétration de produits et d’une culture étrangère sur son territoire. Depuis le milieu des années 2000, il était ainsi possible de mettre la main sur une certaine console iQue, en fait une Nintendo 64 construite par une entreprise chinoise en partenariat avec Nintendo. Les jeux étaient alors zonés et leur contenu strictement contrôlé par le gouvernement chinois. Désormais, si les consoles et les jeux vidéo vendus en Chine sont encore fabriqués par des usines chinoises et soumis à un contrôle du gouvernement, elles sont directement contrôlées par les fabricants d’origine.

Microsoft, Sony et Nintendo auront toutefois fort à faire sur le territoire chinois. Les quinze dernières années de restrictions ont permis au jeu sur mobile et sur PC de se développer considérablement au point d’éclipser totalement le jeu sur console. Si l’on considère aujourd’hui que le marché chinois du jeu vidéo représente aujourd’hui environ 22.2 milliards de dollars, l’essentiel du chiffre d’affaires se fait sur PC et mobile. Une étude sortie au début du mois de juillet indiquait également qu’il ne se vendrait qu’un peu plus d’un million de Xbox One et de PS4 sur l’année 2015. Pour les fabricants de consoles, tout reste à faire en Chine.