Retournement de situation, alors que nous apprenions l’annulation des Lumia 550, 750 et 850 la semaine dernière, il semblerait que l’un d’entre eux, le Lumia 850 soit finalement toujours prévu.


Lumia 850

Le Lumia 850 que l’on connaissait sous le nom de code Saana, et dont les spécifications avaient fuité il y a peu, ne serait donc finalement plus annulé. La source de Daniel Rubino, rédacteur en chef de Windows Central, qui prétendait la semaine dernière que le téléphone n’était plus en développement suite à la récente restructuration de Microsoft affirme désormais que son annulation aurait été… annulée.

En tout, Microsoft aurait dans les cartons pas moins de cinq smartphones, mais seuls les Lumia 950 et 950 XL dont on connaît quasiment toutes les spécifications, seraient prévus pour la fin de l’année. En plus de ces deux mobiles haut de gamme, Microsoft préparerait deux mobiles moins chers, les Lumia 650 et 850. Si on se réfère à la nouvelle stratégie du fabricant, il y aurait 3 gammes de téléphones : les modèles à bas prix, les flagship jouant le rôle de vitrine technologique et enfin une catégorie d’appareils pour les professionnels. On imagine facilement le Lumia 650 rentrer dans la première catégorie, mais on a un peu de mal à imaginer à quoi correspondrait le Lumia 850.

Le dernier mobile en préparation chez Microsoft est peut-être le plus intéressant, il s’agirait d’un smartphone basé sur un processeur Intel x86 Atom X3 et dont le design serait principalement en métal. On sait que Windows 10 Mobile est compatible avec de tels processeurs, comme l’est Android, mais beaucoup imaginent déjà pouvoir utiliser des logiciels classiques, des exécutables prévus pour Windows 7 par exemple, grâce à ce type de processeurs que l’on retrouve classiquement dans les ordinateurs. L’idée d’un smartphone en métal, qui ne correspond pas vraiment aux règles de design des Lumia, fait également naître l’idée d’un Surface Phone, surtout lorsque l’on sait que Microsoft a réfléchi pendant longtemps à l’idée de développer un tel téléphone et que le chef de la division Surface, Panos Panay, a récemment pris sous son contrôle la division Lumia.

Pour le moment, il faut garder à l’esprit que Windows 10 Mobile, comme Windows RT avant lui, ne prend en charge que les applications venant du Windows Store et que le système n’inclut pas toute la couche « win32 » servant à faire tourner ces logiciels classiques. Cependant, ce mobile est prévu pour l’année 2016 et on ne sait pas ce que la mise à jour Redstone apportera à Continuum ou à Windows 10 Mobile. De plus, le processeur Atom X3 est certes un processeur x86 classique, mais c’est aussi un processeur très basse consommation, beaucoup moins puissant que les processeurs que l’on retrouve habituellement dans ordinateur. En l’absence de plus d’information, il est trop tôt pour imaginer un nouveau flagship.