Windows 10 vient de sortir sur ordinateur et tablette et il est maintenant temps de regarder vers l’avenir. Autant dire qu’à court terme, l’agenda du géant de Redmond semble très chargé. Le fabricant, éditeur de logiciels et fournisseur de services prévoit de sortir beaucoup de mises à jour et de nouveaux produits avant la fin de l’année.



Windows 10 ecosystème

Windows 10 « Threshold Wave 2 »

Microsoft le dit et le répète, Windows sera désormais considéré comme un service et sera régulièrement mis à jour par son éditeur gratuitement. Il devrait même être obligatoire d’installer ces mises à jour sur Windows 10 Famille. Depuis une semaine, on sait que les équipes de développement ont prévu dès le mois d’octobre de sortir une première grosse mise à jour pour Windows 10.

Windows as a service

Lors de notre test de Windows 10, nous avons pu remarquer que le système manquait encore de finition ici ou là et cette mise à jour devrait être là pour corriger ces imperfections et optimiser le système. Le timing de sortie de cette mise à jour laisse à penser que le développement de certaines parties du système, comme la messagerie, est synchronisé avec la sortie d’autres projets de Microsoft. C’est aussi vers cette période que Microsoft Edge devrait être mis à jour pour prendre en charge les extensions.

Surface Pro 4

La fin de l’année et la disponibilité des processeurs Intel Skylake devraient également être l’occasion pour le fabricant de renouveler sa Surface Pro avec un nouveau modèle.

Surface 3

Comme avec chaque nouvelle génération, on image que le nouveau modèle améliorera plusieurs points comme la finesse, le poids ou l’autonomie. Le plus intéressant devrait être l’intégration des nouveautés permises par Windows 10, comme la prise en charge de l’USB Type-C ou l’authentification par biométrie avec Windows Hello.

Windows 10 Mobile

La sortie la plus importante à la fin de cette année pour Microsoft sera peut-être la sortie de Windows 10 Mobile, le système d’exploitation dédié aux smartphones et aux petites tablettes. Cette sortie devrait être accompagné par deux nouveaux Lumia, les Lumia 950 et 950 XL, résolument haut de gamme, si l’on en croit leur fiche technique.

premiere generation de maj lumia W10M

Plusieurs Lumia sous Windows Phone 8 devraient également être mis à jour vers Windows 10 Mobile dans la foulée. La sortie d’une autre variante de Windows 10 devrait enfin donner tout son intérêt aux applications universelles qui étaient jusque-là limitées à une disponibilité sur PC et tablettes.

Nouvelle interface pour la Xbox One et Xbox Store universel

Annoncée lors de l’E3, le salon dédié aux jeux vidéo le plus important de l’année, la nouvelle interface de la Xbox One devrait arriver dès cet automne. Microsoft ne précise pas vraiment si cette interface est construite sur Windows 10, le plus important reste qu’elle devrait amener plus de fluidité, une meilleure ergonomie. Cortana devrait également y faire son arrivée.

Xbox One W10 late 2015

C’est aussi à la fin de l’année que Microsoft devrait unifier sa boutique de jeux, le Xbox Store avec Windows 10, pour proposer des jeux vidéo sur les deux supports. La boutique universelle d’applications, compatible avec le Windows Store de Windows 10, devrait-elle arriver dans le courant de l’année 2016.

Cortana en bêta

Un point qui concernera surtout la France, on sait que c’est à la fin de cette année que Cortana devrait passer de la version alpha à la version bêta dans notre pays. Cette sortie semble justement synchronisée avec l’arrivée de l’assistante sur la Xbox, l’arrivée de Windows 10 Mobile et la mise à jour de Windows 10.

Cortana

Le passage de la version alpha à la version bêta signifie que Cortana devrait être capable de répondre à plus de requêtes différentes et gagner en fonctionnalités. La version américaine de l’assistante est déjà en version bêta et on sait qu’elle est en avance sur le modèle français. Et Microsoft prend le soin d’adapter son assistante aux différences culturelles de chaque pays.

Office 2016 pour Windows

Si Office 2016 est déjà sorti sur OS X il y a quelques semaines, ce n’est pas le cas de la version Windows qui reste seulement disponible en version preview.

Office 2016 preview disponible

Microsoft Office 2016 devrait être disponible dès le mois de septembre sur Windows. La mise à jour sera bien entendu gratuite pour les abonnés Office 365 qui ont toujours le droit à la dernière version du logiciel dans leur abonnement. Pour les nouveautés, citons la possibilité d’éditer de document Word en temps réel sur les documents collaboratifs ou l’arrivée de l’assistant Tell Me qui permettra de trouver des fonctions des logiciels en fonctions de mots-clés.

OneDrive

Principal point négatif mis en avant dans notre test de Windows 10, le client de synchronisation des fichiers OneDrive a perdu plusieurs fonctionnalités en passant de Windows 8 à Windows 10. Microsoft prévoit un agent de nouvelle génération sur Windows et OS X pour le dernier trimestre de l’année.

Onedrive roadmap

C’est également pendant le dernier trimestre que Microsoft compte sortir une application universelle OneDrive pour Windows 10 et Windows 10 Mobile. Pour rappel, aucune application OneDrive n’est disponible pour Windows 10 et il n’est pas possible d’installer l’application Windows 8.1 du service de stockage dans le cloud.

Les applications de messagerie

L’équipe Skype a récemment mis à jour un article sur son blog pour annoncer que les trois applications universelles, que l’équipe prévoit de publier pour intégrer Skype à Windows 10, seraient disponibles dès la fin de l’été en version preview. La version finale devrait donc être prévue pour la fin de l’année.

Skype Windows 10

On ne connait pas grand-chose sur ces trois applications hormis que l’une devrait être dédiée à la messagerie textuelle, la seconde aux appels audio et la troisième aux appels vidéo. La sorte des applications en même temps que Windows 10 Mobile nous laisse cependant supposer qu’il pourrait y avoir une synchronisation des appels et des SMS entre le mobile et l’ordinateur, à la manière de ce qu’Apple propose déjà entre OS X et iOS.

Hololens

La présentation du casque de réalité augmentée de Microsoft en janvier dernier est probablement l’annonce la plus inattendue de l’année. Après plusieurs démos impressionnantes tout au long de l’année, le casque se fait maintenant attendre.

Hololens

Lorsqu’on lui demande quand sortira Hololens, Microsoft répond que cela sera pendant l’ère Windows 10. On sait que le produit final devrait s’approcher des prototypes pris en mains par nos confrères lors de l’E3 et que la NASA travaille déjà avec le casque. Il est probable que la sortie du produit se phase en plusieurs étapes, peut-être même réparties sur plusieurs générations du produit. Lorsqu’on analyse les dernières déclarations de Satya Nadella, on comprend que le casque devrait d’abord sortir à destination des entreprises. Il est probable que le lancement ne se fasse qu’aux États-Unis dans un premier temps. Cette première génération, pas forcément grand public, pourrait sortir avant la fin de l’année.

Microsoft Band 2

Kevin Turner, COO de Microsoft, a annoncé lors de la dernière WorldWide Partner Conference que la deuxième génération de Microsoft Band était déjà en cours d’élaboration. La première génération étant sortie à la fin de l’année dernière, il semble logique que le renouvellement soit prévu pour cette fin d’année.

Microsoft Band

 

On ne sait rien d’autre pour le moment sur ce bracelet pour le moment hormis qu’il ne devrait pas tourner sous Windows 10. Là aussi il devrait être question de corriger les principales faiblesses du premier modèle, en l’affinant par exemple ou en rendant son écran résistant aux rayures.

Conclusion

On comprend bien que le géant de Redmond a encore de nombreux produits dans son sac. La sortie de Windows 10 hier n’est en réalité que la première étape de la mise en place d’une toute nouvelle génération de produits. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant quand on se rappelle que les sorties des précédentes générations de Windows avaient, en général, eu lieu à la fin de l’année.