Scandale sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes se sont rendu compte que le Solitaire, le célèbre jeu de carte autrefois préinstallé sur les anciennes versions de Windows, intègre désormais des achats in-app. Ce n’est hélas pas une nouveauté, et cela n’avait choqué personne à l’époque.

Capture d’écran (2)

Que font les Internautes alors qu’ils viennent de réaliser une installation toute fraîche de Windows 10 ? Si l’on en croit Twitter, ils vérifient bien que les jeux préinstallés — ceux auxquels ils n’ont pas touché depuis 10 ans — sont toujours bien présents. Et, surprise, horreur, malheur, il s’avère que Microsoft les a tout bonnement trahis. Ce coup de poignard dans le dos, cet affront à la liberté de procrastiner au bureau, que dis-je ! ce droit élémentaire à s’ennuyer profondément devant un jeu de cartes a été gâché par Microsoft dans Windows 10. La raison ? Il y a désormais des achats in-app au sein de l’application Microsoft Solitaire Collection. Scandale.

En fait, le message en question — qui propose de « Passer en Premium » contre 1,49 euro par mois ou 9,89 euros par an pour ne plus afficher les publicités et gagner plus de pièces — ne s’affiche même pas au premier lancement de l’application. Pour voir ce message, il est nécessaire de passer par un menu latéral qui affiche désormais un « Passer en Premium » un peu plus visible. Car la vérité est beaucoup moins révoltante que ce que l’on pourrait penser. Microsoft n’a pas tué le Solitaire avec Windows 10, il l’a tué depuis plus de trois ans, avec Windows 8.

Windows 8 et Windows 8.1, rappelons-le, n’étaient livrés avec aucun jeu. Microsoft Solitaire Collection est en fait arrivée avec Windows 8.1 et n’était disponible que via le Windows Store. Cette version est pratiquement identique à celle livrée avec Windows 10. Elle proposait en fait déjà des achats in-app, aux mêmes tarifs que la version de Windows 10. La seule différence, c’est qu’il faut fouiller dans l’application Windows 8.1 pour tomber sur cet achat in-app alors qu’ils sont mis un peu plus en avant dans la version de Windows 10. Mais lors de la sortie de Microsoft Solitaire Collection sur Windows 8.1, personne n’avait trouvé quoi que ce soit à dire sur la publicité affichée au sein de l’application ni sur les achats in-app.

solitaire

L’application Windows 8.1 de Microsoft Solitaire Collection affiche le même message que la version Windows 10.

Les utilisateurs sont-ils réellement perdants ? Il faut faire le difficile pour le croire. Windows 8 ne proposait de base aucun jeu, aussi ennuyeux soit-il, alors que Windows 10 dispose de base de Microsoft Solitaire Collection. Il y a certes de la publicité, mais il y a désormais des jeux préinstallés, ce qui est mieux que rien. D’autant plus qu’il suffit de couper sa connexion à Internet pour pouvoir jouer sans être importuné. Microsoft propose une application préinstallée avec de la publicité dans un OS gratuit. Cette levée de boucliers relève en fait plus du caprice que du scandale.