Microsoft peut se montrer satisfait, Windows 10 a été plébiscité par ses utilisateurs. Le nouvel OS a été installé sur plus de 14 millions d’appareils dans le monde en moins de 24 heures.

windows 7 windows 10

L’information provient de Microsoft lui-même, Windows 10 a été téléchargé et installé sur plus de 14 millions de machines en moins de 24 heures. Ce qui correspond à une moyenne de 9722 installations par minutes ou 162 installations par seconde. Une très belle performance pour Microsoft, qui a bénéficié de la gratuité de son OS pour mieux l’imposer. Ce chiffre devrait également encore considérablement augmenter dans les jours à venir puisque Microsoft déploie Windows 10 par vague sur les machines des utilisateurs en liste d’attente. La société américaine précise qu’il faudra encore quelques semaines pour que tous les utilisateurs qui ont réservé leur exemplaire de Windows 10 puissent l’installer. À terme, Microsoft compte voir Windows 10 installé sur un milliard de machines d’ici deux ou trois ans.

Pour parvenir à ce chiffre impressionnant, Microsoft a mis les moyens au niveau de la bande passante. Selon le blog Streaming Media, Microsoft aurait passé des partenariats avec des CDN (Content Delivery Network), des sociétés capables de délivrer des contenus « lourds » en streaming ou en téléchargement. Microsoft aurait ainsi réservé 40 Tb/s auprès de divers prestataires afin que le téléchargement de Windows 10 se passe sans encombre. Streaming Media rappelle qu’à titre de comparaison les conférences d’Apple les plus suivies en ligne ont enregistré un pic à 8 Tb/s, tandis que les premières heures du lancement de Windows 10 ont vu des pics de trafic atteindre 10 Tb/s. Un joli record.