La sortie de Windows 10 ne fait pas que des heureux. Mozilla, l’éditeur du navigateur Internet Firefox, se plaint en effet d’une modification majeure au sein de Windows 10 par rapport à ses prédécesseurs : il n’est plus possible de choisir un logiciel ou une application par défaut autrement qu’en passant par un menu dédié.

VF01

Le déploiement de Windows 10 depuis mercredi dernier a réservé une très mauvaise surprise à Mozilla. Une fois la mise à jour de Windows terminée afin de passer à Windows 10, Windows règle automatiquement le navigateur Internet par défaut sur Microsoft Edge. Et ce, même si l’utilisateur avait bien configuré Firefox ou Chrome en tant que navigateur par défaut sous Windows 7 ou Windows 8.1. Une façon de forcer la main à l’utilisateur et de l’obliger à jeter un œil à un navigateur flambant neuf, certes, mais encore jeune et bourré de défauts (à commencer par l’absence d’extensions).

Mozilla explique que ce n’est pas le seul problème avec Windows 10. Avec son nouvel OS, Microsoft a en effet modifié la façon de configurer les applications par défaut. Dans Windows 7 ou Windows 8.1, il suffisait de lancer un navigateur et, soit de cliquer sur le pop-up pour en faire le navigateur par défaut, soit de se rendre dans ses options pour y remédier. Dans Windows 10, il est obligatoire de passer par un menu dédié aux applications par défaut pour les configurer correctement. Mozilla, par la voix de son président Chris Beard, explique : « Désormais, il faut deux fois plus de clics, de défilement de souris dans les menus et de complexité technique aux gens pour re-confirmer les choix qu’ils avaient effectués sur les anciennes versions de Windows. L’ensemble est confus, il est difficile de s’y retrouver et facile de s’y perdre ».

Dans le billet publié sur le blog de Mozilla, Chris Beard explique avoir déjà demandé à Microsoft de résoudre ce problème durant ces derniers mois, en vain. Mozilla trouve d’ailleurs le nouveau procédé tellement abscons qu’il a publié une vidéo expliquant comment changer facilement de navigateur par défaut sous Windows 10. Difficile de nier que le processus est bien plus lourd que par le passé.

Lien Youtube
Chaine Youtube FraWin