Cela fait maintenant quelques jours que Windows 10 est sorti un peu partout dans le monde. Comme beaucoup, vous êtes très tentés de faire la mise à jour, d’autant plus que les critiques sont très bonnes. Las, votre PC vous semble un peu vieux ou vous n’êtes pas sûr de gagner en termes de performances en passant sous Windows 10. Voici quelques éléments de réponse pour savoir si votre PC est assez puissant pour faire la mise à jour vers Windows 10.

windows 7 windows 10

Quelle est la configuration minimale pour faire tourner Windows 10 ?

Sur ce point, Microsoft a été très clair, il n’est pas nécessaire de disposer d’une machine de guerre pour faire tourner correctement le nouvel OS de Microsoft. Voici les caractéristiques minimum demandées, telles qu’elles sont exposées sur le site de Microsoft :

  • Processeur : Processeur de 1 GHz ou plus rapide ou SOC équivalent
  • Mémoire vive : 1 Go de RAM pour les systèmes 32 bits et de 2 Go de RAM pour les systèmes 64 bits
  • Espace sur le disque dur : 16 Go pour système 32 bits ou 20 Go pour système 64 bits
  • Carte graphique : DirectX 9 ou version ultérieure avec pilote certifié WDDM 1.0
  • Écran : définition de 800 × 600 pixels au minimum

Windows 10 tourne très bien sur des machines récentes comme anciennes

Ce qu’il faut retenir, c’est que d’une manière générale, si votre PC fait tourner Windows 7 ou Windows 8 correctement, Windows 10 ne devrait pas le ralentir. Cette fiche technique minimum publiée par Microsoft n’est pas très parlante. Et pour cause, la grande majorité des PC « anciens » installés sous Windows 7 disposait déjà d’un processeur d’au moins 1 GHz et de 1 Go de mémoire vive. Ce qu’il faut retenir également, c’est que 98 % des PC installés sous Windows 8 et 8.1 sont compatibles avec Windows 10.

Windows 10 10240 Desktop RTM

Windows 10 n’est pas plus gourmand que les précédents systèmes d’exploitation de Microsoft. Depuis quelques années, il faut savoir que l’arrivée d’une nouvelle version de Windows n’est plus synonyme de changement de machine. C’est ce qui explique en partie pourquoi Microsoft a incité ses utilisateurs à passer de Windows 7 ou 8 à Windows 10. Nous avons ainsi installé Windows 10 sur un portable datant d’il y a deux ans, équipé d’un Core i-5 3210 M cadencé à 2,5 GHz et de 4 Go de mémoire vive, un laptop de milieu de de gamme d’il y a deux ans. Le passage à Windows 10 n’a impacté en rien ses performances.

 

Je veux faire tourner Windows 10 sur mon PC d’il y a 10 ans !

Théoriquement, rien ne vous empêche d’installer Windows 10 sur un vieux PC qui fait encore tourner Windows Vista ou Windows XP (à condition d’acheter une licence, qui n’est pas gratuite dans le cas de ces deux OS). Mais il est difficile de garantir qu’ils tournent aussi bien que sur leurs anciens OS. Techniquement les seules limitations concernent les processeurs de ces PC, qui doivent être capables de prendre en compte les instructions de type PAE, NX et SSE2 pour la version 32 bits et CMPXCHG16b, PrefetchW et LAHF/SAHF pour la version 64 bits.

Cpu Z windows 10 specs

Si votre PC est vraiment ancien et que vous avez un doute, vous pouvez installer CPU-Z — un soft qui permet de savoir quels composants contient exactement votre PC — et de vérifier ses caractéristiques dans l’onglet CPU. Dans la partie « Instructions », la présence des mentions SSE2, EM64T et VT-X (ou VT-D) garantissent la compatibilité avec les instructions SSE2, PAE et NX demandées par Microsoft.

 

Dans le cas de tablettes ou de PC convertibles, attention à l’espace de stockage !

Si l’on peut considérer qu’on ne risque pas grand-chose à passer à Windows 10 sur un PC portable ou une tour datant d’il y a quelques années, on vous conseillera toutefois d’être un peu plus prudent concernant les tablettes et autres PC convertibles. Ce n’est pas tant la puissance qui est en cause que l’espace de stockage, souvent limité à quelques centaines de Go sur ces appareils. Microsoft conseille ainsi 16 Go ou 32 Go en fonction de la version de Windows installé (32 ou 64 bits). Pour savoir si votre ancien Windows est une version 32 ou 64 bits (et donc la place que prendra Windows 10 une fois la mise à jour faite), faites un clic droit sur Ce PC dans l’arborescence Windows (en faisant Touche Windows + E par exemple) puis propriété. Si Windows 10 est prévu pour occuper 16 ou 32 Go lors de son installation, il y a de bonnes chances pour que son poids augmente de façon très conséquente durant les prochains mois. Si vous êtes déjà très juste en place, on vous conseillera de ne pas tenter l’aventure ou de faire préalablement du ménage.

windows 10 systeme

Est-il possible d’installer Windows 10 sur un Mac via Bootcamp ?

Vous pouvez émuler Windows 10, à travers un logiciel comme VirtualBox. Si vous choisissez cette solution, allouez au moins 2 Go de RAM à votre système Windows, même si 4 sont conseillés. Le mieux reste, dans les cas, d’utiliser Boot Camp, ce qui vous permettra d’installer Windows 10 aux côtés d’OS X. Je vous conseille d’allouer au moins 20 Go d’espace de stockage à votre partition Windows 10.

boot-camp-partition-100509547-large

 

Est-ce que mes logiciels et mes périphériques seront compatibles avec Windows 10 ?

Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. D’une manière générale, les périphériques de base tels que les claviers et les souris fonctionnent sans problème sous Windows 10, du moment qu’ils étaient correctement pris en charge par Windows 7 ou 8.1, qui ont plus ou moins la même base technique. Même constat pour les logiciels, qui s’installent tous de façon identique sous Windows 7 ou 8.1 et sous Windows 10. C’est moins évident pour les logiciels professionnels. Par exemple, de nombreux logiciels de comptabilité — du moins sur des versions datant d’il y a quelques années — ne sont pas tous compatibles.

centre de compatibilité

Comme pour Windows 8 en son temps, Microsoft a eu la bonne idée de mettre en place un Centre de compatibilité sur son site. Il suffit de rentrer le nom de son clavier, de son périphérique ou de quoi que ce soit qui se branche à son PC pour savoir s’il est compatible avec Windows 10. Enfin, si vous ne trouvez pas votre bonheur sur le site de Microsoft, le mieux est encore de vérifier si le site du constructeur propose des drivers ou des mises à jour spécifiques à Windows 10.

 

Que vaut Windows 10 ?

Rappelons pour terminer que nous avons rédigé un dossier complet sur les prérequis et tout ce qu’il faut savoir avant d’installer Windows 10. Si vous désirez aller plus loin, nous avons également réalisé un dossier faisant le point sur les nouveautés de Windows 10 et le test du nouvel OS de Microsoft devrait finir de répondre à vos questions. Bonne installation !