C’est par le compte d’Evan Blass sur Twitter, connu sous le pseudonyme @evleaks, que nous pouvons avoir un première aperçu des rendu presse des Lumia 950 et 950 XL. Nous ne parlons donc plus ici de prototype ou de spécifications supposées, mais bien des images définitives des deux téléphones qui devraient être présentés lors d’une conférence en octobre.

Lumia 950 evleaks

La première image, d’un Lumia noir, est celle du Lumia 950, le plus petit des deux mobiles avec un écran de 5,2 pouces. On reconnait ce qui avait déjà fuité sur le design du téléphone, comme les touches virtuelles de navigation en façade ou l’apparition d’un logo chromé Microsoft à l’arrière, similaire à ce qu’on retrouve sur la récente Surface 3 du constructeur. Toute mention de la marque Lumia semble d’ailleurs avoir disparu. Le téléphone semble donc avoir une coque en polycarbonate, comme c’est souvent le cas avec ces smartphones, et l’appareil photo marque une excroissance à l’arrière. Sur le côté, on retrouve les trois boutons, contrôle du volume, marche/arrête et le bouton de l’appareil photo en bas, cela indique que le téléphone sera bien un modèle de la gamme Pureview. L’appareil photo ne fait d’ailleurs mention d’aucune spécification technique hormis la présence, habituelle, d’une optique Carl Zeiss.

Lumia 950 XL evleaks

L’autre image partagée par evleaks est celle du Lumia 950 XL qui, comme son nom l’indique, devrait être la version phablette du flagship. On constate que la couleur cyan emblématique est bien présente et on aperçoit un changement dans la disposition des touches sur le côté du téléphone. Pour la première fois, Microsoft semble avoir pris la décision d’intercaler le bouton marche/arrêt entre les boutons d’augmentation et de diminutions du volume. Ce choix s’explique sans doute par une adaptation de l’ergonomie à la taille du téléphone, qui devrait avoir un écran de 5,7 pouces.

Dans les deux cas, l’image ne met pas en avant le bas du téléphone ce qui ne me permet donc pas de confirmer la présence du supposé USB Type-C. D’autre part, ces deux téléphones sont supposés être capable d’identifier l’utilisateur par reconnaissance de la rétine, mais la façade ne montre qu’une camera classique, difficile donc de confirmer cette rumeur. Quoi qu’il en soit, les Lumia 950 et 950 XL devraient être présentés ce mois d’octobre, dans quelques semaines, pour marquer le lancement de Windows 10 Mobile.