Depuis un an, Microsoft a adopté une nouvelle approche concernant le marché mobile. Plutôt que de concurrencer Apple et Google en proposant un système d’exploitation mobile aux fabricants, Microsoft va plus loin en proposant une suite complète d’applications sur l’App Store d’iOS et le Play Store de Google. Cette semaine, l’éditeur continue cette stratégie en rachetant une startup éditrice d’applications Android et en renforçant son partenariat avec Cyanogen.

echo-notification-rachat-microsoft-1000x563

Microsoft rachète Double Labs

C’est par l’interview de Julie Larson Green, en charge du développement des applications de Microsoft, accordé au site Business Insider, que l’on apprend l’acquisition de Double Labs par le géant américain. Double Labs est l’éditeur de l’application Echo Verrouillage Notification sur le Google Play Store, une application qui remplace l’écran de verrouillage par défaut d’Android en proposant plus d’options de personnalisation. Microsoft proposait pourtant déjà une application d’écran de verrouillage sur Android, qu’il avait développée au sain de sa section Garage (plus de détails sur Echo Verouillage Notification et son rachat sur FrAndroid).

Cortana sera intégré profondément à Cyanogen

Cortana on Android

Microsoft et Cyanogen avaient annoncé un partenariat il y a plusieurs mois dont le but était d’intégrer les applications et services de Microsoft au sain du système Cyanogen pour fournir une alternative crédible à l’Android de Google et les services du géant de la recherche.

Pour concurrencer l’assistant Google Now disponible sur Android, Cyanogen va par exemple intégrer l’assistante Cortana de Microsoft. Cette intégration poussée permettra à l’assistante d’être plus efficace que la simple application, disponible pour le moment en bêta sur Android aux États-Unis.