Les accessoires de la Surface font partie de l’ADN du produit depuis son lancement en 2012 et les annonces d’hier ne faisaient pas exception. Microsoft a présenté plusieurs accessoires pour les Surface sur scène, qui étaient par ailleurs souvent compatibles avec la Surface Pro 3.

Microsoft Type Cover

Un clavier plus grand sans lecteur d’empreintes en France

Probablement aussi important que la tablette elle-même lorsqu’on parle de Surface, son clavier optionnel joue également le rôle de couverture pour l’appareil. Comme la Surface Pro 4, nous en sommes à la 4e génération de claviers mécaniques Type Cover qui vient améliorer beaucoup plus notablement le produit d’ancienne génération. Ce nouveau Type Cover est par ailleurs compatible avec la Surface Pro 4 et la Surface Pro 3.

Microsoft annonce ainsi que le nouveau Type Cover ne change pas de taille, mais le clavier, lui, a bien grandi puisqu’il rogne sur les marges sur les côtés. Les touches sont maintenant éloignées les unes des autres, tandis qu’elles étaient collées sur l’ancienne génération, ce qui devrait rendre la frappe plus agréable.

Microsoft Type Cover Surface Pro 4 touches

Contrairement à Apple et Google, Microsoft continue de proposer un touchpad sur le Type Cover qui grandit de 40 % et qui pourra détecter jusqu’à 5 doigts.

Ce nouveau Type Cover sera proposé dans 5 couleurs pour sa version de base : noir, bleu, bleu vif, rouge et bleu sarcelle à 149,99 euros en France. Le Microsoft Store français ne mentionne pas la variante du clavier équipé d’un lecteur d’empreintes, qui sera proposée aux États-Unis en noir à partir de 159,99 dollars.

La station d’accueil devient universelle

Surface Pro Dock

Avec le nouveau Surface Dock, Microsoft abandonne le système de pince qui rendait chaque génération de Surface Dock compatible seulement avec sa génération de Surface. Ici, le dock devient beaucoup plus compact puisqu’il tient dans un volume de 130 x 60 x 30 mm pour un poids de 550 grammes, et devrait être compatible avec tous les futurs modèles de Surface utilisant le port Surface Connect.

Surface Pro Dock HD

Ce Surface Dock se relie à une Surface Pro 3, une Surface Pro 4 ou un Surface Book par le port magnétique Surface Connect et dispose de 4 ports USB 3.0, une sortie audio, un port Gigabit Ethernet et deux sorties vidéo mini DisplayPort. Il sera disponible en France à partir du 12 novembre pour 229,99 euros.

Un stylet à mine interchangeable avec une gomme

Surface Pro Stylet

Le stylet a lui aussi légèrement évolué avec cette nouvelle génération. Il faut dire que le stylet de la Surface Pro 3 était déjà plutôt convaincant. Avec le nouveau Surface Pen on retrouve la gomme des premières générations qui avait disparu avec le bouton OneNote. Il sera toujours possible de lancer le logiciel de prise de note par un clic sur le bouton gomme et il sera également possible d’activer Cortana par un clic long.

Le stylet est annoncé avec une autonomie d’une année grâce à une petite pile AAAA. À nouveau, ce Surface Pen sera compatible avec la Surface Pro 4 mais également la Surface Pro 3 et le Surface Book. Il sera possible d’attacher magnétiquement le Surface Pen aux côtés de la Surface Pro 4 ou du Surface Book.

Surface Pen mines interchangeable

La mine du Surface Pen est de plus interchangeable et Microsoft vend sur sa boutique des mines supplémentaires pour 10 dollars les 4 mines de taille 2H, H, HB et B.