Le casque Hololens a eu lui aussi son moment de gloire lors de la conférence du 6 octobre de Microsoft, et contrairement aux précédentes présentations qui répétaient une démonstration du produit, le fabricant a cette fois annoncé la commercialisation d’un produit, même s’il s’agit d’un kit de développement.

Hololens Development Edition

Le casque de réalité augmentée de Microsoft avait fait beaucoup de bruit lorsqu’il avait été présenté en début d’année, lors de la conférence de janvier, mais malgré des présentations régulières de son fabricant lors de la Build, de l’E3 ou d’autres conférences, le bruit médiatique est légèrement retombé à cause du manque d’informations sur le produit.

Par exemple, Microsoft n’a jamais clairement communiqué ni sur un prix de vente ni sur une période de sortie pour l’appareil, se contentant de dire qu’Hololens serait lancé pendant la durée de vie de Windows 10, un système qui devrait être mis à jour très longtemps. Le projet Hololens est pour Microsoft un projet à long terme, alors que certains y avaient vu un produit en voie d’être lancé.

Lors de la conférence du 6 octobre, la société a cette fois été un peu plus loquace puisque, après une démonstration d’un jeu utilisant l’environnement de la pièce, Microsoft a annoncé les Hololens Development Edition, un kit de développement vendu aux développeurs. Pour obtenir le kit, il faudra tout d’abord s’enregistrer sur le site de Microsoft et être accepté par ce dernier dans le programme. Les inscriptions ne sont ouvertes qu’aux résidents américains pour le moment. Ce kit sera vendu à 3000 dollars et devrait être disponible au premier trimestre 2016 pour les premières personnes acceptées. On retrouve ici la philosophie de lancement des Google Glass ou de l’Oculus Rift avec une vente à une poignée de développeurs triés sur le volet.

Hololens Development Edition price

Microsoft ne donne pas plus d’information sur les spécifications techniques du casque Hololens ou du kit de développeur qui sera fournie. Cette annonce marque malgré tout une étape importante où le casque Hololens sera enfin mis dans les mains de particuliers, et plus logiquement de partenaires comme Autocad ou la Nasa.

Plus que la commercialisation d’un kit de développement, il sera également intéressant de suivre l’engouement des développeurs, la création d’application et émergence potentielle de nouveaux usages.