Un jour après la conférence d’annonce des nouveaux Lumia, Microsoft France nous a conviés au Windows Cube, un lieu éphémère où sont exposés plusieurs produits Windows 10 fabriqués par Microsoft ou ses partenaires, pour prendre en main ces nouveautés. L’occasion de découvrir le Lumia 950, le flagship de Microsoft sous Windows 10 Mobile.

c_FraWin - FrAndroid - DSC_2488

Le Lumia 950 est un appareil à la fois résolument haut de gamme avec des spécifications comparables aux flagships sortis ces derniers mois sous Android, et à la fois un appareil conservant l’ADN des Lumia en termes de design. On retrouve ainsi une coque en polycarbonate alors que la concurrence utilise maintenant plutôt des mélanges de verre et de métal.

c_FraWin - FrAndroid - DSC_2480

Commençons donc par parler de ces choix de design. Le dos ainsi que les bords de l’appareil reprennent les éléments de design fabula des Lumia 920, 1020 ou 1520 avec du polycarbonate noir mat qui est très agréable en main. Le plastique n’a pas la noblesse de l’aluminium ou du verre, et peut souvent être victime de la mauvaise image renvoyée par le plastique utilisé sur les appareils d’entrée de gamme.

Ici les finitions sont très bonnes, le plastique ne craque pas et le choix d’un aspect mat et non d’une finition glossy permet au téléphone de rester sobre. Enfin, Microsoft a eu la bonne idée de ne pas recouvrir l’arrière du téléphone avec trop d’écriture, exit donc le nom complet Microsoft qui est remplacé par un simple logo, que certains confondront peut-être avec le logo Windows.

c_FraWin - FrAndroid - DSC_2481

Le Lumia 950 est un Lumia de la gamme Pureview et comme les Lumia 930 ou 1520 il a donc le droit à un bouton appareil photo dédié. Ce bouton permet de lancer l’application Camera sans allumer ou déverrouiller l’écran du smartphone, un appui long permettra même de commencer l’enregistrement d’une vidéo. Hormis ce bouton, on retrouve sur la tranche le bouton de sortie de veille et les boutons de changement de volume.

À la prise en main, ces boutons nous ont semblé d’un peu moins bonne qualité que les boutons en céramique utilisés par Nokia sur le Lumia 920. Ils paraissent en effet un peu trop fins et trop durs, ce qui les rend désagréables sous le doigt. Le modèle pris en main était en revanche un prototype, et ce point sera à vérifier lors d’un test du produit commercialisé.

c_FraWin - FrAndroid - DSC_2485

Concernant les performances de l’appareil, le Snapdragon 808 utilisé semble totalement à son aise avec Windows 10 Mobile et 3 Go de RAM. Le lancement d’applications ou le passage d’une application à une autre se fait rapidement et le système est d’une manière générale réactif, alors que le logiciel embarqué est toujours en développement.

L’appareil photo Pureview est-il encore dans la course ?

Les conditions d’une prise en mains rendent difficile un jugement sur la qualité de l’appareil photo, un composant qui a toujours été important sur les Lumia. Microsoft aura ici fort à faire puisque depuis la sortie du Lumia 930, le fabricant a pris du retard sur la concurrence qui a sorti des appareils comme le Galaxy S6 ou l’iPhone 6(s) prenant des photos à la fois très rapidement et de très bonne qualité.

Le Lumia 950 ne semble malheureusement pas prendre des photos aussi rapidement que ses concurrents, ce qui peut poser des problèmes lorsqu’on souhaite capturer un événement rapidement, mais l’amélioration est tout de même assez claire comparée à un Lumia 930. L’enregistrement de la photo, qui posait problème sur le Lumia 1020, se fait rapidement, mais l’appareil prend un peu de temps pour les mises au point.

Ces points sont toutefois à la fois dépendants du logiciel et du matériel, or le logiciel est encore en cours de développement et la situation pourrait donc s’améliorer.

Conclusion

Le Lumia 950 sera lancé par Microsoft dès le mois de novembre au prix de 599 euros. Avec ce prix en tête, le fabricant semble avoir réussi à inclure tous les éléments importants pour un téléphone haut de gamme en 2015 au niveau matériel. Contrairement à ce qui avait pu être dit avec un Lumia 920 ou même un Lumia 930, le Lumia 950 n’a pas vraiment de composant en retard : le processeur est bon, épaulé par 3 Go de RAM, l’écran est à la fois QHD et AMOLED tout en proposant la fonction Glance qui permet de voir les notifications avec l’écran en veille, le stockage est de 32 Go alors qu’Apple et Google lancent des téléphones 16 Go et propose quand même un lecteur de microSD, et enfin le téléphone dispose d’un port USB Type C 3.1 tourné vers le futur. Cela n’empêche pas Microsoft de proposer tout de même le rechargement sans fil Qi.

Le débat lors de sa sortie devrait donc se faire sur son design en polycarbonate et sur son logiciel, Windows 10 Mobile sera-t-il à la hauteur dès cette fin d’année ? La question reste entière. La promesse de Satya Nadella de proposer un téléphone sans compromis pour les fans du système mobile de Microsoft semble en revanche complètement tenue.