Devant la confusion générale sur Internet concernant les spécifications techniques exactes ou la disponibilité des modèles mono et double SIM pour les Lumia 950 et 950 XL, Microsoft France a décidé de reprendre la situation en main.

Lumia_950XL_Marketing_01_DSIM

Vendredi dernier, nous faisions le point sur la disponibilité et les précommandes des Lumia 950 et 950 XL en France. Nous mettions notamment en avant la différence entre les modèles mono-SIM et double-SIM et la confusion qui régnait chez les boutiques qui affichaient souvent des erreurs dans leurs fiches techniques.

Pour rappel, les modèles mono SIM bénéficient de la 4G+ avec une vitesse jusqu’à 300 Mbps et de la messagerie vocale visuelle alors que les modèles double SIM ne la proposent pas et sont limités à la 4G (jusqu’à 150 Mbps). Windows 10 Mobile contraint de plus à l’affichage des deux icônes de carte SIM dans la barre des notifications même lorsque l’on ne sera jamais appelé à utiliser le second emplacement SIM.

Microsoft France a donc réagi pour définitivement mettre les points sur les i concernant la sortie de ces deux téléphones. La situation devient maintenant claire :

  • Seuls les opérateurs comme Bouygues Telecom ou Oranges commercialiseront le Lumia 950 et 950 XL mono SIM
  • Les boutiques comme Boulanger, Darty ou RueduCcommerce ne proposeront que le modèle double SIM

Darty avait d’ailleurs indiqué dans un premier temps à ces clients qu’il commercialisait bien le modèle mono-SIM. Après vérification, le compte Twitter officiel a confirmé que la société allait bien vendre le modèle double SIM comme les autres boutiques.

En définitive, nous conseillons donc aux personnes intéressées par la 4G+ ou la messagerie vocale visuelle de se diriger vers Bouygues Telecom qui vend les appareils désimlockés lorsqu’ils sont acquis sans abonnement. L’opérateur personnalise d’ailleurs très peu les Windows Phone depuis la sortie de la génération 930, l’année dernière.

Concernant la personnalisation, il se pourrait d’ailleurs qu’il ne soit pas possible de flasher les Lumia 950 et 950 XL mono-SIM vers une version française sans personnalisation opérateur, puisque le téléphone n’aura pas été commercialisé sans. Cela concerne d’ailleurs ceux qui pourrait être tenté par l’import d’un modèle mono-SIM nu venant d’un pays frontalier.

Nous avons mis à jour l’article concernant les prix et la disponibilité des deux téléphones avec ces nouvelles informations.