La sortie de Windows 10 Mobile approche, notamment avec la sortie des Lumia 950 et 950 XL plus tard cette semaine, et Microsoft finit de mettre à jour les applications pour préparer l’événement.

Lumia system app update w10mobile

Depuis le rapprochement de Nokia et Microsoft puis le rachat de la branche mobile par ce dernier, les applications de la firme finlandaise, qui étaient au départ des exclusivités Lumia, sont devenues peu à peu disponibles pour tous les smartphones. Difficile en effet de convaincre des fabricants de rejoindre l’aventure Windows Phone quand vos smartphones fabriqués maison détiennent une part écrasante du marché et des applications exclusives de qualité. C’est Here Maps notamment qui avait perdu son exclusivité dès Windows Phone 8.1 et avec Windows 10 Mobile c’est l’application Lumia Camera qui est maintenant intégrée au système et devient disponible pour tous.

Pourtant certaines applications restent exclusives aux smartphones Lumia, il s’agit en réalité d’applications qui tirent profit de quelques particularités matérielles comme la compatibilité de l’écran avec la fonction « coup d’œil » ou avec l’utilisation de gants. Ce sont ces applications que Microsoft est en train de mettre à jour pour préparer le lancement des Lumia 550, 950 et 950 XL. Ces derniers, en particulier, sont compatibles avec la fonction coup d’œil dont les paramètres affichaient jusqu’à présent une interface similaire à Windows Phone 8.1.

Lumia system app update w10mobile 2

Ces applications utilisent maintenant les codes de design de Windows 10 Mobile, comme les nouveaux boutons, même si l’on conserve l’interface très sombre et sans fioriture graphique de Windows Phone. Malheureusement, ces applications ne semblent pas avoir de nouvelles fonctions ou d’autres nouveautés, excepté cette mise à jour esthétique.

Les mises à jour devraient bientôt être disponibles pour tous. Pour le moment elles apparaissent sur le Windows Store, mais impossible de les installer sur notre Lumia 640.