Microsoft continue de travailler sur le machine learning et les IA partout dans le monde. Cette fois il ne s’agit pas de Cortana, mais de l’arrivée d’un autre produit à la télévision chinoise.

XiaoIce Microsoft meteo chine télévision tv

Vous ne connaissez peut-être pas XiaoIce. Et pourtant, cette assistante lancée par Microsoft en 2014 a déjà plus de 20 millions d’utilisateurs enregistrés et a proposé plus de 500 millions de conversations. Il s’agit d’un assistant à l’approche un peu particulière. L’idée est d’être à mi-chemin entre les robots de chat que l’on trouve sur les sites d’e-commerce et les assistants plus modernes comme Cortana ou Siri. L’utilisateur n’interagit avec l’assistante que par un chat écrit et l’assistant est disponible sur plusieurs sites et réseaux sociaux, dont notamment Weibo.

Depuis quelque jours, XiaoIce est devenu un peu plus connue en Chine en devenant la première assistante à présenter la météo avec le présentateur du JT. Évidemment, ce qui est intéressant ici est que le texte n’est pas préparé à l’avance, mais que l’assistante utilise les technologies de machine learning et de traitement de big data à sa disposition.

Lien Youtube
Chaine Youtube FraWin

Même avec des connaissances limitées en chinois, on entend dans le replay du journal que la voix de l’assistante n’est pas encore totalement naturelle.

XiaoIce a également été lancé au Japon depuis le mois de juillet et pourrait être exporté en occident dans les mois à venir.