Nous apprenions la semaine dernière que le Lumia 650 avait été certifié par la FCC aux États-Unis, signe que son annonce se rapproche. Nous pensions jusque-là que cette annonce se ferait le 19 janvier ou au Mobile World Congress, en février. Il semblerait que Microsoft ait décidé de couper la poire en deux puisque Windows Central pense que le Lumia 650 sera annoncé le 1er février.

Microsoft Lumia 650 Windows Central

Daniel Rubino, rédacteur en chef de Windows Central, a interrogé ses sources à propos du Lumia 650. D’après elles, l’annonce du téléphone serait prévue pour le 1er février. Ce site a souvent vu juste par le passé concernant les appareils de la gamme Lumia. Ils avaient révélé de nombreuses informations sur les Lumia 950 et 950 XL avant leur annonce officielle. Nous avons donc toutes les raisons de penser que ses informations sont fiables.

Cette annonce se ferait sans conférence, simplement par un article d’annonce sur le blog de Microsoft. Le fabricant a déjà procédé ainsi par le passé pour des téléphones d’entrée de gamme, comme le Lumia 535. Le Lumia 640 avait eu, lui, le droit à une annonce au Mobile World Congress en 2015. Il semblerait que Microsoft ne s’y rende pas cette année avec sa casquette de fabricant mobile, mais plutôt avec celle d’éditeur de Windows, comme il le fait à l’IFA, par exemple.

Pourquoi sortir deux téléphones aussi proches ?

Si les spécifications supposées du Lumia 650 venaient à se confirmer, on se demande pourquoi Microsoft a décidé de sortir à la fois le Lumia 550 et le Lumia 650.

Les deux téléphones semblent en effet avoir des caractéristiques très proches, avec dans les deux cas un écran 5 pouces 720p, un processeur Snapdragon 210, 1 Go de RAM et 8 Go de stockage. La différence majeure vient surtout du design qui semble, d’après les images dessinées par PhoneDesigner pour Windows Central, beaucoup plus réussi que celui du Lumia 550.

Il faudra attendre l’annonce pour voir comment Microsoft communiquera sur ce produit et à quel prix la société le placera.

Le dernier Lumia

L’autre sujet abordé par Windows Central concerne celui du futur de la gamme Lumia et l’arrivée ou non de Lumia 750 et 850. D’après Daniel Rubino, ces téléphones seraient abandonnés par Microsoft et il ne pense pas qu’ils verront le jour. Il n’y aurait plus aucun téléphone de prévu pour l’année 2016 entre la sortie du Lumia 650 et la sortie du téléphone conçu par l’équipe de Panos Panay. Ce dernier serait vendu, on s’en doutait, sous la marque Surface et pourrait marquer l’abandon définitif de la marque Lumia par Microsoft.

Cette marque reste pour le moment associé à Nokia et à l’échec de Windows Phone, deux éléments que Microsoft aimerait faire oublier. Il est cependant trop tôt pour tirer des conclusions, cette situation devrait s’éclaircir au cours de l’année 2016.