Un nouveau rachat de start-up pour Microsoft. Ils mettent la main sur Swiftkey, l’éditeur d’un des claviers les plus populaires sur Android et iOS.

swiftkey

Après Minecraft, Acompli, Wunderlist et Sunrise, Swiftkey est la dernière acquisition en date de Microsoft dans la catégorie des applications les plus populaires dans leurs catégories.

Le Financial Time a d’abord rapporté l’information hier soir, qui a ce matin été confirmée par Microsoft. Le montant de la transaction serait de 250 millions de dollars.

Pour cette somme, Microsoft acquiert évidemment l’un des claviers les plus populaires, conseillé par FrAndroid, et installé sur plus de 300 millions d’appareils Android et iOS. La firme récupère surtout une technologie et des employés.

Concernant le clavier, on sait que Microsoft travaille actuellement à l’adaptation de Wordflow sur Android et iOS. L’intégration du savoir-faire de Swiftkey pourrait améliorer la prédiction de Wordflow et l’apprentissage des habitudes de l’utilisateur, très au point sur Swiftkey. La firme donnera des détails sur la fusion entre les deux claviers dans les prochains mois. Le rachat permettra à Microsoft d’accumuler plus de télémétrie sur la frappe au clavier dans la centaine de langues prises en charge par Swiftkey.

Avec un écran de verrouillage, un lanceur d’application, un clavier alternatif, des applications de gestion du courrier, des contacts et de l’agenda et beaucoup d’autres, Microsoft assemble petit à petit les pièces qui lui permettraient de créer un système Android alternatif, si la firme venait à en ressentir le besoin.

Ce rachat permet également de mettre la main sur les employés et la technologie de réseau neuronal artificiel lancé par Swiftkey en octobre. C’est cette technologie qui aurait convaincu Microsoft. L’entreprise investit énormément dans l’intelligence artificielle et le machine learning, mais doit faire face à de gros concurrent comme Google. Ce dernier avait acquis Deep Mind en 2014, une firme également britannique et spécialisée dans le même secteur.

L’annonce de Microsoft concernant le rachat est d’ailleurs faite par Harry Shum, l’un des vice-présidents de Microsoft Research.

Lien Youtube
Chaine Youtube FraWin

Source : Financial Times via WMPowerUser, Microsoft, Swiftkey