Sorti en novembre dernier à 599 euros, le Lumia 950 a subi une forte baisse de prix ce weekend et on le trouve maintenant autour de 399 euros.

Lumia_950_Marketing_01_DSIMJeudi dernier, l’opérateur Orange et sa marque Sosh ont nettement baissé le prix de vente du Lumia 950 de Microsoft. Sans abonnement, le téléphone est vendu à 349 euros dans sa version simple SIM et sans simlock de l’opérateur.

Nous pensions alors à un déstockage de l’opérateur qui veut peut être faire de la place pour les nouveaux mobiles de 2016 comme le Galaxy S7 ou l’iPhone SE.

Finalement, la baisse est plus généralisée puisque Cdiscount vend le Lumia 950 Blanc double sim pour 399 euros, soit 50 euros pour un mobile sans personnalisation de l’opérateur. Chez Amazon, c’est le Lumia 950 noir double sim qui est vendu à 399 euros, le temps d’une vente flash.

Il semble clair que le Lumia 950 est en train de changer de prix et passer sous la barre des 400 euros. Cette baisse ne semble pas venir de Microsoft qui continue de commercialiser le téléphone à 599 euros sur le Microsoft Store.

Que vaut le Lumia 950 aujourd’hui ?

Plus de 5 mois après sa sortie et alors que la concurrence sort une nouvelle génération de terminaux haut de gamme, on peut se demander si le Lumia 950 est un bon plan, à moins de 400 euros.

Sur le plan technique, ce Lumia 950 conserve beaucoup d’atout. Citons un écran AMOLED 2560 x 1440, un puissant processeur Snapdragon 808, 32 Go de stockage avec un lecteur de carte micro SD, un port USB Type C 3.1 garantissant la compatibilité avec continuum et un appareil photo pureview de 20 MP. La presse a surtout critiqué son design peu inspiré et des finitions moins bonnes que sur les précédentes générations. Un point qui peut être réglé si le client souhaite débourser 50 euros dans une coque Mozo.

Lumia 950 Mozo case coque

Finalement, le point qui va faire hésiter les clients potentiels, c’est surtout le logiciel. À la sortie du Lumia 950, Windows 10 Mobile n’était pas encore tout à fait stable et les pilotes pas finis. Plusieurs mois de mise à jour ont aidé à corriger les plus gros problèmes. Le problème qui reste est surtout le retard pris par Microsoft sur le marché avec un catalogue d’application qui reste pauvre, et un investissement très faible de l’éditeur.

En définitive, on conseillera surtout ce téléphone, même à 349 euros, aux fans de Windows Phone qui ne sont pas intéressés par Android ou iOS. C’est pour ces clients-là que le Lumia 950 a été conçu, c’est aussi pour cela qu’il ne bénéficie pas d’une compagne marketing ambitieuse. Ces fans auront le droit à un téléphone haut de gamme avec un design qu’ils connaissent bien et des caractéristiques techniques qui permettront au téléphone de tenir dans le temps.