Après la clôture des marchés financiers, Microsoft a annoncé ses résultats pour le troisième trimestre de l’année fiscale 2016. C’est-à-dire pour les mois de janvier, février et mars 2016.

Microsoft Redmond

Microsoft vient de terminer le troisième trimestre de son année fiscale avec un chiffre d’affaires et des bénéfices en baisse, comparés au même trimestre l’année précédente. La société annonce avoir réalisé 20,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 5,3 milliards de dollars de bénéfice. L’an passé, le chiffre d’affaires était de 21,7 milliards et les bénéfices de 6,6 milliards.

Microsoft Q3 FY16

Les résultats de Microsoft sont divisés en trois segments stratégiques. Intelligent Cloud, qui comprend Azure, a réalisé 6,1 milliards de chiffre d’affaires avec une croissance de 3 %. More Personal Computing, qui inclut Windows, Bing, Surface et Xbox, a récolté 9,5 milliards de dollars. Enfin, Productivity and Business Processses, qui comprend Office 365 et Dynamics CRM, réalise 6,5 milliards de chiffre d’affaires.

La division mobile pénalise Surface

La division que tout le monde observe du côté des produits grand public de Microsoft, c’est bien sûr la division en charge du hardware. Les résultats de cette division incluent les ventes de tablettes Surface, de smartphones Lumia, mais aussi des téléphones Nokia, qui se vendent en masse dans les pays émergents. Le chiffre d’affaires est en baisse de 9 % comparé à l’an dernier, principalement à cause de la chute des ventes de téléphones.

En effet, le chiffre d’affaires dans le domaine de la téléphonie a chuté de 46 % comparé à l’année dernière. Ce trimestre, Microsoft n’a donc vendu que 2,3 millions de Lumia (et 15,7 millions de téléphones) contre 8,6 millions l’an dernier. La parte de marché de Lumia était donc de l’ordre de 0,5 % lors du dernier trimestre.

La division Surface s’en sort beaucoup mieux puisque le chiffre d’affaires est en hausse de 61 % comparé à l’an dernier. La marge de la division est également en hausse, probablement grâce à l’arrivée du Surface Book dans le très haut de gamme. Microsoft ne communique toujours pas les chiffres de vente de la division, mais le chiffre d’affaires était de 1,111 milliard de dollars. C’est la première fois que la division dépasse le milliard en dehors des fêtes de fin d’année et la première que le chiffre dépasse le milliard pendant deux trimestres d’affilée.

Les chiffres intéressants

Lors des résultats financiers, Microsoft annonce de nouveaux chiffres concernant le succès de ses produits. Voici les plus intéressants :

  • Il y a 46 millions d’utilisateurs actifs sur Xbox Live, c’est mieux que l’an dernier, mais c’est moins bon qu’au trimestre précédent. Microsoft a perdu 2 millions d’abonnés pendant le trimestre.
  • Le nombre de développeurs d’application universelle (UWP) a grossi de 60% durant le trimestre.
  • Il y a maintenant 22,2 millions d’abonnés à Office 365 pour les particuliers. Le service a donc gagné presque 10 millions d’abonnés en un an.
  • Plus de 35% du chiffre d’affaire de Bing sur le trimestre a été réalisé depuis un appareil sous Windows 10.
  • Le chiffre d’affaires a plus que doublé avec une croissance de 120% tandis que le chiffre d’affaires de Windows Server est resté constant.
  • Les services premium Azure ont une croissance à trois chiffres pour le 7e trimestre consécutif
  • L’utilisation de Azure computer et des bases de données SQL Azure ont plus que doublés en un an.