On savait depuis plusieurs semaines que Microsoft préparait l’annonce de nouveaux appareils Xbox pour la conférence de l’E3 en juin. Depuis hier nous en savons un peu plus sur les plans du fabricant pour l’année à venir.

xbox one sans kinect

Une ChromeCast compatible avec le streaming Xbox

Le premier appareil que Microsoft pourrait annoncer lors de l’E3 serait une réponse de Microsoft à ChromeCast. Il s’agirait, comme le produit de Google, d’une clé HDMI très compacte qui aurait la possibilité de streamer différents contenus depuis le web (on imagine Netflix, Hulu, Plex et d’autres). La différenciation viendrait de la possibilité de jouer à des jeux Xbox One en streaming depuis la console principale du foyer.

Depuis le lancement de Windows 10, on peut jouer aux jeux de la Xbox One depuis n’importe quel appareil équipé du dernier système de Microsoft. Cette clé HDMI pourrait idéalement équiper la chambre d’un enfant, par exemple, pour jouer aux jeux lorsque la télévision du salon est déjà utilisée.

L’appareil serait évidemment compatible avec l’utilisation d’une manette Xbox One. D’après Brad Sams, ce produit serait commercialisé autour des 100 dollars aux États-Unis, ou peut-être un peu moins. Ce serait donc beaucoup plus cher que les 39 euros demandés par Google pour le ChromeCast, sauf si Microsoft inclut une manette Xbox, vendu seul à 40 euros, dans la boîte.

Une Xbox TV similaire à Nvidia Shield

On monte un peu en gamme avec le deuxième appareil de Microsoft qui serait cette fois une réponse à l’Apple TV ou la Nvidia Shield. Il s’agirait donc d’une box sous Windows 10, comme la Xbox One, capable de faire tourner les applications universelles Windows qui arriveront sur la console cet été. La Xbox TV serait vendu pour environ 175 dollars aux États-Unis.

Cette box serait beaucoup moins puissante que la Xbox One, mais sera tout de même capable de faire tourner les petits jeux du Windows Store comme Candy Crush. On imagine qu’elle sera également capable de recevoir les jeux Xbox One en streaming.

Cette box remplacera la Xbox 360, dont la production a été récemment interrompue, comme machine entrée de gamme de Microsoft pour pénétrer le salon. Brad Sams ne le mentionne pas, mais on imagine que la box pourrait également héberger Cortana qui doit arriver cet été sur Xbox.

Google a annoncé la semaine dernière Google Home, un concurrent d’Amazon Echo qui permet d’interagir avec Google Assistant, le concurrent de Cortana, dans le salon.

Une Xbox Slim avec 2 To de stockage

On continue la montée en gamme avec un troisième appareil Xbox et cette fois il s’agit enfin d’une console de jeu. Cette fois, on doit cette rumeur à Tom Warren de The Verge qui affirme qu’une Xbox One Slim serait dans les cartons pour l’année 2016.

Le produit sortirait plus tard dans l’année, vers août, mais serait annoncé dès l’E3 dans quelques semaines. La puissance de la machine serait similaire à la Xbox One actuelle, mais dans un volume réduit de 40 %. Microsoft en profiterait pour rendre la console compatible avec l’affichage des vidéos en 4K, notamment de Netflix. Enfin, cette Xbox One Slim intégrerait un disque de 2 To, bien plus conséquent que le disque dur de 500 Go de la première Xbox One, ou d’1 To de la Xbox One actuel.

La fonction d’enregistrement vidéo DVR est toujours prévue par Microsoft et un disque dur de 2 To sera la bienvenue pour cet usage.

Xbox Scorpio : une console plus puissante pour 2017

Enfin, une dernière machine serait en préparation chez Microsoft, mais elle ne sortirait cette fois qu’en 2017. Pour le moment désignée sous le nom de code Scorpio, la rumeur nous vient de Brad Sams, mais également des sites Kotaku et Polygon. Autant de sources différentes laissent peu de place au doute sur l’existence du projet, mais tous les détails ne sont pas connus. Et surtout, les plans de Microsoft ne semblent pas être fixés.

On sait que Sony prépare une PlayStation 4 plus puissante, connue sous le nom de code PS4 Neo, pour renouveler à mi-génération son produit haut de gamme. Microsoft ne voudrait pas se laisser distancer une fois de plus, la Xbox One est moins puissante que la PS4 actuelle, et préparerait une Xbox plus puissante que toutes les autres consoles.

Xbox One scorpio target

Comme on peut le voir, Microsoft aurait pour but d’atteindre une puissance de 6 Teraflops, bien plus que les 1,32 téraflops de la Xbox One actuels.

Comme Sony, Microsoft obligerait les développeurs à ne pas produire d’exclusivité pour la nouvelle Xbox One. La totalité du catalogue de jeu Xbox serait à la fois compatible avec la Xbox One et la Xbox One Scorpio. Le surplus de puissance permettrait à la console d’afficher quelques effets graphiques supplémentaires et de tenir une meilleure fréquence d’affichage à une meilleure définition.

On pense également que Sony et Microsoft développent ses nouvelles consoles pour mieux prendre en charge la réalité virtuelle dont les premiers casques sortent cette année. En effet cette technologie demande plus de puissance que ce que proposent les consoles actuelles pour jouer à des jeux de cette génération de façon confortable.

Une conférence E3 bien chargée

Certains journalistes pensent que Microsoft pourrait annoncer cette nouvelle Xbox dès l’E3 2016, bien qu’elle ne sortirait pas avant fin 2017. Ces plans ne sont pas définitifs et l’indécision de Microsoft vient de la peur de voir Sony annoncer sa nouvelle PlayStation 4 en même temps que Microsoft annoncera une simple Xbox One Slim.

Cependant, on pense que Microsoft n’annoncera pas cette nouvelle Xbox aussi tôt. Cette nouvelle provoquerait probablement un recul des ventes de Xbox One en attendant la sortie du nouveau modèle. Pour la même raison, on pense que Sony n’annoncera pas sa nouvelle PlayStation 4 dès l’E3, mais attendra plus tard dans l’année pour le faire.

Quoi qu’il en soit, la conférence Microsoft pour l’E3 de cette année devrait être particulièrement riche en information. Nous la suivrons bien entendu en direct le 13 juin à parti de 18h30 sur Twitter.