Facebook et Microsoft ont longtemps été proches et les deux sociétés s’associent à nouveau pour construire un câble nouvelle génération sous l’Atlantique.

MAREA-Cable

On le sait, la marotte de Satya Nadella, CEO de Microsoft, est de proposer les meilleurs services cloud possibles, quelle que soit la plateforme du client. Pour soutenir la demande croissante de ces services en Europe, Microsoft et Facebook souhaitent installer un nouveau câble transatlantique, entre l’est des États-Unis et l’Europe du Sud.

Les deux sociétés ont annoncé conjointement MAREA, un câble qui proposera 160 Tbps de bande passante, un record, et devraient relier Virginia Beach et Bilbao soit une distance de 6600 kilomètres. D’ordinaire, les câbles transatlantiques arrivent dans la région de New York aux États-Unis et non à Virginia Beach qui se trouve plus au sud. Le fait de séparer le nouveau câble des autres devrait diminuer les risques d’un problème de connexion dans le futur entre les deux continents.

Le début des travaux est prévu pour le mois d’août 2016 et la fin est estimée à octobre 2017. L’entreprise choisie pour la réalisation est Telefónica qui s’occupera également de la gestion du câble et la vente de bande passante.