Suite à la conférence Ignite, Microsoft a ouvert à tous le test de la suite Office 2016 en version Preview et en a profité pour annoncer quelques nouveautés supplémentaires.

Office 2016 preview disponible

Le cru 2016 ne semble pas révolutionner les usages de la suite Office et l’on sent que l’équipe avait comme priorité de développer une version performante et ergonomique pour les tablettes sous iOS, Android et Windows. Microsoft a légèrement retravaillé l’interface notamment avec l’arrivée d’un nouveau thème qui colore la barre des titres avec la couleur iconique de l’application, pratique pour rapidement repérer une fenêtre sur son bureau. Microsoft a également rajouté la barre de recherche Tell Me qui était déjà présente dans Office Online. Pour rappel, cette barre permet, un peu à la manière de Cortana, d’interroger Office pour trouver facilement comment faire ce que l’on souhaite ou trouver des fonctions un peu cachées du logiciel.

Office 2016 tell me

Une autre nouveauté fera son apparition plus tard dans l’année, sans doute pendant l’été, mais Microsoft a tenu à l’annoncer dès aujourd’hui, car c’est une nouveauté très attendue. Il sera bientôt possible d’éditer collaborativement un document Word en temps réel, comme on peut le faire sur Google Docs. Jusqu’à présent, il était seulement possible de synchroniser l’état d’un document, mais cela se faisait manuellement sans pouvoir voir l’évolution du document en temps réel. Microsoft annonce travailler également sur cette fonction pour PowerPoint et Excel, mais n’a souhaité annoncer son arrivée que dans Word pour le moment.

Pour accéder à la preview de Office 2016, il suffit de se rendre sur le site dédié de Microsoft où il est soit possible de télécharger la suite dans le cadre de son abonnement Office 365, soit de télécharger une version d’essai.