Avec Windows 10, deux versions distinctes de Microsoft Office sont disponibles, mais à la lumière des dernières déclarations de Microsoft, nous pouvons maintenant expliquer clairement la situation.

Office universelle

Il y aura donc d’un côté Office Mobile et de l’autre Office 2016. Office Mobile est une suite d’applications simple et pensée pour le tactile disponible sur iOS, Android et Windows 10. Il est disponible gratuitement sur chaque store d’applications pour permettre la lecture des documents Office dans les meilleures conditions. En revanche, l’édition des documents peut nécessiter un abonnement Office 365 dans certains cas. Office mobile est totalement gratuit en lecture comme en édition pour les appareils tactiles avec un écran d’une diagonale inférieure à 10 pouces, iPad inclus. Pour les appareils plus grands, comme un ordinateur de bureau ou la Surface Pro 3, il sera nécessaire d’être abonné.

Jusqu’à présent disponibles en preview pour tout le monde sous Windows 10, les applications Office Mobile ont maintenant été mises à jour et ont perdu la mention « preview », ce qui signifie qu’elles sont prêtes pour la commercialisation de Windows 10 dans deux semaines.

Office 2016 est, lui, toujours en version preview avec une date de sortie inconnue sur Windows alors que la suite est déjà commercialisée sur OS X depuis la semaine dernière. Office 2016 est, pour rappel, le successeur d’Office 2013, la suite de logiciels bureautiques classiques de Microsoft disponible pour les ordinateurs sous Windows et OS X. Comme la suite Office mobile, Office 2013 et 2016 comprennent Word, Excel, PowerPoint et OneNote, mais proposent en plus d’autres logiciels selon les variantes comme Outlook, Publisher, Visio, Project ou InfoPath.