À quelques jours du Mobile World Congress, Acer et Microsoft font une annonce commune concernant l’intégration des applications Office sur les téléphones Android du fabricant.

Acer liquid Android

Tout au long de l’année 2015, Microsoft a signé plusieurs partenariats avec des fabricants de smartphones et de tablettes sous Android. Il s’agit d’un changement de stratégie pour l’éditeur qui a décidé, sous la direction de Satya Nadella, d’enterrer la hache de guerre sur la question des brevets en échange de partenariat logiciel.

Grâce à ses brevets, Microsoft aurait gagné plusieurs milliards de dollars sur la vente de smartphone Android au cours des dernières années. Cette stratégie ne semblait toutefois pas très pérenne sur le marché,  Microsoft se mettait à dos les fabricants ce qui n’était pas la situation de Windows Phone qui a toujours manqué de fabricants renommés.

Le 74e partenaire en un an

Microsoft a annoncé aujourd’hui avoir passé un accord avec Acer dont les produits mobiles intégreront désormais des applications comme Outlook, Word, OneNote, Skype ou OneDrive. L’annonce a été faite par le président de Microsoft Technology Licensing, la division en charge de la gestion des brevets du géant.

Acer devient le 74e partenaire de Microsoft à avoir signé ce type d’accord. Microsoft ne donne pas de liste précise des 74 partenaires, mais on sait que Asus, Dell, LG, Samsung et Sony en font partie.

Le premier accord de ce type date du Mobile World Congress 2015, il y a tout juste un an, où Microsoft et Samsung avaient annoncé l’intégration de OneDrive, OneNote et Skype au Galaxy S6.