Les rumeurs sur la prochaine Xbox (ou Xbox 720) se font un peu rare ces dernières semaines alors même que la console doit être annoncée dans les prochains mois (entre avril et juin). Cela n’empêche pas des choses de sortir ou certaines éléments être précisés. Petit point sur les nouveautés des derniers jours.

Xbox

L’un des éléments qui serait central dans cette console serait le disque dur. Ce disque dur servirait certes à télécharger les jeux du Xbox Live Arcade ou à stocker des données personnelles mais il devrait aussi stocker en local les données des jeux que vou achetez en boutique. En fait, d’après des informations qui seraient issue du kit de développement de la console, le contenu des disques que vous achetez serait intégralement transféré sur le disque dur. Il ne serait donc pas nécessaire que le disque soit dans la console pour que le jeu puisse tourner.

Le disque ne serait donc qu’un disque d’installation, un peu comme ce que l’on avait sur PC.  On espère que Microsoft a prévu des disques très importants car les jeux AAA sont souvent lourds (plus de 50 Go), un disque de 1 To semble donc plus que conseillé.

Une autre idée de Microsoft avec sa future Xbox est le « Always on, always connected » autrement dit, une connexion Internet permanente. Ce système permettrait de vérifier que votre jeu n’est pas piraté ou que vous disposez toujours en version boite. Reste toujours la question consistant à savoir si vous pourrez céder vos jeux d’occasion mais pour le moment, tout porte à croire que ce ne sera pas le cas. Quoi qu’il arrive, il faudrait donc disposer d’une connexion internet à chaque fois que vous souhaitez jouer.

Avec le fiasco de SimCity qui oblige à être connecté ou ce qui s’est passé pour Diablo III, j’ai un doute sur la pertinence d’obliger l’utilisateur à être connecté à internet d’autant que cela ne va pas forcément de soit d’avoir Internet chez soi. Espérons que cela ne soit pas exclusif car à vouloir mettre trop de contraintes pour éviter les risques de piratage, pas sûr que beaucoup soit prêts à sauter dans l’aventure, surtout si la PS4 ne propose un système si contraignant.

Source