La Xbox One tourne sous Windows 8 et a toujours été prévue pour accueillir des applications, mais Microsoft ne proposait son kit de développement qu’à certains développeurs triés sur le volet, comme Plex. Ce serait sur le point de changer.

Xbox one Windows 10

D’après Tom Warren de The Verge, la Xbox One accueillerait de nouvelles applications dès cet été. Ça devrait être le résultat de deux choses. Tout d’abord, Microsoft aurait prévu de permettre aux développeurs de transformer n’importe quelle Xbox One du commerce en kit de développement. Pour l’heure, les développeurs de jeux ou d’applications pour consoles de jeu doivent demander au fabricant de la console un kit de développement. C’est une procédure longue et contraignante incompatible avec la création d’une boutique moderne d’applications. Microsoft devrait détailler cette procédure à la conférence BUILD, du 29 avril au 1er mai, un événement dédié aux développeurs d’applications.

Microsoft devrait également publier au mois de mai les outils de programmation nécessaires au développement d’applications. Apparemment, il serait laissé la possibilité aux applications de tourner en tâche de fond, une bonne nouvelle pour les applications musicale. Il faudra cependant mesurer les effets d’une telle autorisation sur les performances de la machine en jeu.

À la fin de l’année, à la sortie de Windows 10, il sera possible de créer des applications universelles qui seront disponibles dans le nouveau Windows Store sur téléphones, tablettes, ordinateurs et sur la Xbox.