Alors que la Surface 3 sortira dans quelques jours en France, la Surface Pro 4 est déjà en préparation chez Microsoft. Le nouveau flagship est attendu pour représenter l’état de l’art du marché à l’arrivée de Windows 10 dans quelques mois et quelques rumeurs commencent à parler des spécifications techniques de la bête.

Surface Pro 3

Le site chinois 36kr a pu mettre la main sur des spécifications d’un prototype de la Surface Pro 4 et Windows Central a pu directement discuter avec l’auteur de l’article et vient compléter cette rumeur.

D’après la rumeur, la Surface Pro 4 n’intégrerait pas un Intel Core M, mais un Intel Core U de 5ème génération Broadwell. C’est aussi ce que nous présumons pour maintenir une différence de performances entre les Surface Pro et non Pro.

Ce prototype était équipé du même écran 12 pouces que la Surface Pro 3. Microsoft avait promis lors de l’annonce de la Surface Pro 3 que les accessoires seraient compatibles avec son successeur et le prototype dispose pour le moment du même design, de la même batterie, des mêmes ports et du même pied ajustable que la Surface Pro 3, probablement pour garantir cette compatibilité.

L’utilisation d’un processeur Broadwell permettrait quand même à la machine d’être plus fine et de faire moins de bruit, ce qui la rapprocherait d’une machine fanless sans toutefois l’être, un processeur Broadwell dissipant encore trop de chaleur pour être utilisé sans ventilateur.

Microsoft a jusqu’à présent toujours réussi à garder le secret sur les spécifications de ses Surface avant leur annonce, mais le succès de la Surface Pro 3 et l’arrivée d’un Windows 10 attendu doivent contribuer à la motivation des leaker d’obtenir des informations sur la machine. Cette rumeur ne parle que d’un prototype et les spécifications pourrait changer jusqu’à l’annonce, Microsoft avait par exemple annulé l’annonce de la Surface mini quelques jours avant son annonce, mais l’existence de cette rumeur montre que l’annonce de la Surface Pro 4 doit approcher.