Microsoft propose habituellement d’obtenir Windows à l’unité soit en commandant un DVD du système soit en achetant une version dématérialisée. Avec Windows 10 et l’émergence des ultrabooks, Microsoft pourrait également proposer une vente de Windows sur clé USB.

Usb stick

Ce n’est pour le moment qu’une rumeur, mais elle provient simultanément de plusieurs sources ce qui rendrait crédible la chose. Premièrement, le site WinFuture.de a publié un article affirmant que Microsoft commercialisera Windows 10 Famille et Windows 10 Professionnel, les versions destinées aux particuliers, sous la forme d’une clé USB en boutique. Cette version serait disponible au moins pour les versions anglaise et française du système et si c’est le cas, devrait probablement être prévue pour d’autres langues.

Windows 10 USB stick rumeur

 

Paul Thurrott, un journaliste américain qui suit de près l’actualité de Microsoft, a également confirmé sur Twitter que Microsoft prévoyait de commercialiser Windows 10 sur des clés USB dans le commerce et que la société pourrait même décider de ne pas commercialiser de version DVD.

FraWin est également en mesure de confirmer qu’il est bel et bien prévu en interne que Windows 10 soit commercialisé de cette façon. L’information reste non officielle et Microsoft pourrait décider d’abandonner l’idée même si nous sommes à moins d’un mois du lancement de Windows 10 et que cela serait donc surprenant.

Microsoft est probablement conscient que de plus en plus de machines sont vendues sans lecteur de DVD et il faut donc pouvoir vendre des versions de Windows à ce public, bien que les machines sans lecteur DVD soient probablement récentes et éligibles à la mise à jour gratuite vers Windows 10. Il y a également le cas des joueurs qui assemblent leur machine eux-mêmes et qui ont de moins en moins besoin d’un lecteur de DVD à l’ère de Netflix et Steam.

Il n’y aucune rumeur pour le moment sur un éventuel surcoût de cette version, les clés USB sont de moins en moins chères, mais devraient rester plus chères que des DVDs, d’autant que la clé pourrait être réinscriptible contrairement aux DVD commerciaux, ce qui pourrait justifier une augmentation du prix.