La photo d’une pièce d’un supposé Lumia 1030 publiée sur Twitter par Onleaks soulève des questions sur l’avenir de la gamme Lumia chez Microsoft et sur l’arrivée de futur flagship.

Lumia 1030 onleak mclarren

Le célèbre OnLeaks a publié hier une photo sur Twitter montrant, d’après lui, le futur écran du Lumia 1030 qui porterait le nom de code McLaren et serait prévu pour sortir chez l’opérateur américain Verizon. Onleaks a souvent vu juste par le passé lorsqu’il a publié des informations sur de futurs téléphones, mais dans le cas présent, plusieurs éléments remettent en cause l’existence de cet appareil.

McLaren était, mais n’est plus

Premièrement il faut revenir sur l’histoire du nom de code McLaren. Tout au long de l’année 2014, un flagship sous le nom de code « McLaren » était en préparation d’abord chez Nokia Mobile puis chez Microsoft, après le rachat de la division. Ce téléphone devait être le modèle porte-étendard de Windows Phone 8.1 Update 2 à la fin de l’année 2014, en concurrence avec l’iPhone et le Galaxy Note de Samsung, mais il a tout simplement été annulé, car Microsoft préférait se concentrer sur l’entrée de gamme. Ce téléphone devait à l’origine proposer une interface « 3D Touch » qui reconnaissait les mouvements du téléphone et de l’utilisateur, un peu à la manière de Kinect, et un appareil photo de 45 MP, ce qui le positionnait comme remplaçant du très célèbre Lumia 1020.

Nokia 1030

Le McLaren a donc bel et bien été annulé en interne par Microsoft et le flagship tel qu’on en avait entendu parler a disparu. Il est donc étrange qu’Onleaks utilise ce nom de code pour un futur téléphone supposé. Il admet d’ailleurs dans un tweet plus tard que le nom de code pourrait très bien être différent.

La photo envoyée par Onleaks pourrait malgré tout provenir de l’un des vieux prototypes de McLaren qui avaient été fabriqués avant son annulation.

La génération 30 est terminée

Second point étrange de la rumeur lancée par Onleaks, le nom du successeur du Lumia 1020 serait « Lumia 1030 » or la génération 30 qui comprend par exemple le 930 ou le 730 est terminé et Microsoft a déjà lancé sur le marché un Lumia de la génération 40, le Lumia 640, et devrait à la fin de l’année sortir deux téléphones haut de gamme, les Lumia 940 et 940 XL.

Il est également très improbable que Microsoft commercialise un modèle avec une référence « 10xx ». Le fabricant a en effet revu la nomenclature de la gamme pour la simplifier et a annoncé récemment le Lumia 640 XL et non un Lumia 1330 ou 1340 comme cela aurait été le cas avec son ancienne nomenclature. De ce qu’on peut comprendre des intentions de Microsoft, il y aura désormais des Lumia de la gamme 400 à la gamme 900 (540, 640, 740 etc) et éventuellement des déclinaisons explicites de ces modèles (le Lumia 640 XL étant la déclinaison phablette du Lumia 640). Si Microsoft devait sortir un Lumia orienté vers la photographie comme l’était le Lumia 1020, il s’appellerait probablement Lumia 940 Camera, Lumia 940 Zoom ou Lumia 940 Pureview, pour donner des exemples.

Microsoft souhaite rationaliser sa gamme

Dernier point d’interrogation concernant le tweet d’Onleaks, l’existence même d’un successeur pour le Lumia 1020. Microsoft prévoit déjà de sortir deux téléphones haut de gamme pour la fin de l’année qui seront probablement proposés chez les trois grands opérateurs américains, il semble donc peu probable que le fabricant rajoute un troisième modèle dans le haut du panier.

Gamme Lumia 2014

Il est d’ailleurs plus que probable que le fabricant rationalise sa gamme avec l’arrivée de Windows 10 Mobile pour ne plus proposer que quelques modèles, contrairement aux dizaines de Lumia proposé sous Windows Phone 8. L’ambition de Nokia était à l’époque de dominer le marché Windows Phone dans le but d’être un équivalent de Samsung dans le monde Android dans le cas où l’écosystème Windows décollait. Les ambitions de Microsoft sont différentes, l’éditeur du système d’exploitation voudra probablement convaincre le plus de fabricants possible d’adopter son système et il ne doit pas phagocyter le marché avec ses propres modèles. C’est d’ailleurs ce que la société fait avec les Surfaces en ne proposant qu’un modèle « entrée de gamme » à 599 euros et un modèle plus haut de gamme, elle laisse ainsi le champ libre aux fabricants pour proposer des machines sur d’autres segments.

Le Lumia 1020 aura-t-il un successeur ?

nokia_lumia_1020_5476136306

Pour autant, le Lumia 1020 a longtemps été le symbole de la gamme Lumia et il est probablement le Windows Phone le plus connu dans le monde grâce à son design particulier et son appareil photo hors normes. Microsoft aurait donc tort de ne pas renouveler ce modèle à l’avenir, surtout si l’éditeur travaille particulièrement l’application Camera de Windows 10 Mobile. Le but ne serait pas forcément de vendre le Lumia « 1040 » à des millions d’exemplaires, ça n’a d’ailleurs pas été le cas du Lumia 1020, mais d’en faire la vitrine de Windows 10 Mobile aux yeux du grand public. Puisque le calendrier de Microsoft est déjà occupé pour la fin de l’année, il est probable qu’un tel successeur, s’il est prévu, ne sorte qu’en 2016 au mieux, peut-être au milieu de l’année pour renouveler la gamme. Si c’est le cas, il faudra attendre le Mobile World Congress 2016 pour en apprendre plus.