Les appareils 2 en 1 ont décidément le vent en poupe ces derniers temps et on ne peut s’empêcher de penser que le succès de la Surface Pro 3 de Microsoft y est pour quelque chose. Il y a peu, des informations et des photos à propos d’un nouvel appareil de chez HP se sont enfuies sur la toile. Il s’agit bien d’un 2-en-1, nommé sobrement HP X2 12 et aurait un prix plutôt premium.

.

HP-Spectre-x2-12-1443467429-0-12

Lundi dernier, le site Winfuture.de est parvenu à se procurer des images et des informations sur une machine dont personne n’avait entendu parler jusqu’alors, le HP Spectre X2 12. La gamme Spectre est la gamme que le constructeur américain utilise pour ses machines premium, et en effet, si les informations fuitées se révèlent exactes, le Spectre X2 12 ne devrait pas décevoir. Comme on peut le voir sur les photos, l’appareil pourrait venir compléter la gamme hybride de chez HP qui serait le deuxième constructeur, Lenovo en tête, a proposer les deux types de 2 en 1 (transformable et détachable, Lenovo Yoga et Microsoft Surface étant les meilleurs exemples). En termes d’hybride, HP propose aujourd’hui le Spectre X360 qui, à l’image des Yoga de Lenovo a la capacité de se plier à 360 degrés grâce à sa charnière spécifique à cet usage.

Le HP Spectre X2 12 serait intégralement composé d’aluminium, à part pour sa béquille ajustable qui serait en acier inoxydable et diffère quelque peu de celle de la Surface par sa forme. La machine serait dotée d’un écran 12 pouces en 1920 x 1080 pixels, celui-ci étant décrit comme un peu plus petit que celui d’une Surface Pro 3. L’appareil aurait un Core M (Skylake) pour processeur ce qui lui permettrait d’être fanless et très fin. Côté son, la seule information dont on dispose rapporte que les hauts parleurs seront signés Bang&Olufsen, dernier partenariat audio d’HP. Les amateurs de visioconférence et de prise de vue seront heureux d’apprendre que le X2 12 disposerait d’une caméra de 8 mégapixels à l’arrière et de 5 mégapixels devant. Au niveau des ports USB, il y aurait apparemment 2 ports USB Type-C, ce qui n’est pas si mal pour ce genre d’appareils. Le clavier utiliserait un système d’aimants un peu à l’image de celui qu’on peut trouver sur la Lenovo Miix 700. Il se murmure en outre que l’écran pourrait gérer un stylet de manière active, à l’image de ce que fait Microsoft depuis la première Surface Pro. Pour le poids, la partie tablette seule pèserait 820 grammes et le clavier quant à lui aurait un poids de 370 grammes, cela nous amenant à 1,2kg approximativement, à peine plus lourd qu’une Surface Pro 3.

Plusieurs références de processeurs sont évoquées, laissant supposer qu’il y aurait trois modèles avec différentes caractéristiques, il y aurait donc le Core M5-6Y30 ( 0,9 GHz et 2,2 GHz avec TurboBoost ), le Core M5-6Y54 (1,1 GHz et 2,7 GHz avec TurboBoost ) et enfin le Core M7-6Y75 (1.2ghz et 3.1ghz avec TurboBoost). WinFuture parle également de 4 ou de 8 Go de RAM selon le modèle ainsi que d’un SSD de 128 ou de 256 Go de capacité. Pour ceux qui sont toujours en déplacement et préfèrent insérer une carte SIM dans leur machine plutôt que de faire du partage de connexion, il y aura bien sûr une option pour avoir le nécessaire. Côté logiciel, on restera sur du classique, soit du Windows 10 Famille 64 bits, et il sera bien sûr possible de passer à Windows 10 Pro moyennant finance. Le prix pour cet appareil dans sa version la plus haut de gamme serait a priori de 1699 francs suisses, aucune indication quant à la date de sortie possible de l’appareil.

Source : WinFuture via Wmpoweruser