Microsoft est actuellement dans les dernières étapes de planification des nouveautés pour la prochaine mise à jour de Windows, les placesholders de OneDrive qui avaient disparu avec Windows 10 y feraient leur retour.

Onedrive logo 2015

Le système de placeholders était une nouveauté de OneDrive dans Windows 8.1 qui a, part la suite, été retirée de Windows 10. Elle permettait aux utilisateurs du service de ne pas avoir à sélectionner les dossiers qu’ils souhaitent synchroniser, comme c’est le cas sur Google Drive ou Dropbox. À la place, Onedrive affichait directement l’intégralité de l’espace de stockage, au moyen justement de placeholders vides, sans toutefois synchroniser réellement chaque fichier. Par exemple un fichier vidéo de 4 Go était représenté par un fichier de quelques octets portant le même nom, Onedrive pouvait alors le synchroniser sur demande pour une lecture hors ligne ou l’ouvrir directement en streaming.

D’après Microsoft, l’implémentation de cette fonction provoquait beaucoup de confusion chez les utilisateurs qui ne savaient plus quels fichiers étaient synchronisés pour une lecture hors ligne et quels fichiers étaient en réalité que des placeholders. La firme semble cependant avoir trouvé une solution puisque cette fonction ferait son grand retour dès l’année prochaine avec Windows 10 Redstone.

C’est Brad Sams, un journaliste travaillant pour Thurrott.com, qui l’affirme et l’homme a en général de bonne source lorsqu’il s’agit des futures versions de Windows. C’est donc probablement une fonction qui est effectivement en cours d’élaboration chez Microsoft.

Lors de notre test de Windows 10 en juillet, nous avions pointé du doigt de grosses lacunes concernant OneDrive qui perdait beaucoup de ses avantages face à la concurrence. Avec Windows 10 1511, le service avait récupéré la possibilité d’être placé sur un stockage externe, particulièrement pratique sur les petites machines. On espère que Microsoft prévoit également d’autres nouveautés pour son service de stockage, un peu en peine après les récentes annonces de réduction des espaces de stockages.