De nouvelles rumeurs émergent concernant la division mobile de Microsoft. Aucun Lumia ne serait en préparation et le Surface Phone n’arriverait pas avant 2017.

Panos Panay 6 Octobre presentation Lumia 950 redux

Le Surface Phone représente aujourd’hui l’eldorado des fans de Windows Phone. Il incarne l’espoir d’un Microsoft rencontrant, enfin, le succès sur le marché du mobile grâce aux brillants ingénieurs qui ont fait de la Surface, année après année, un succès.

Ce téléphone est, d’après plusieurs sources, bel et bien en développement chez Microsoft. On peut aujourd’hui affirmer que c’est une certitude. Il faut cependant garder à l’esprit qu’un téléphone en développement ne sera pas forcément commercialisé. On se souvient par exemple de la Surface Mini dont l’annonce avait été annulée une semaine avant sa présentation.

Un article de Windows Central nous permet d’en apprendre plus sur l’avancement de la conception du téléphone. D’après les sources de Daniel Rubino, le Surface Phone ne verra pas le jour avant au mieux 2017. Cette information coïncide avec les informations relayées par Mary Jo Foley de ZDNet.com il y a quelques semaines, selon lesquelles Microsoft prévoyait une nouvelle vague de machines conçues en interne pour le début de l’année 2017.

Microsoft aimerait en effet répéter l’effet de la conférence du 6 octobre 2015 où il avait révélé plusieurs produits phares, tel le Surface Book, la Surface Pro 4, la Microsoft Band 2 ou la nouvelle gamme Lumia.

On sait que la nouvelle gamme de processeurs Intel ne sera prête avant tard dans l’année et Microsoft ne voudrait pas répéter l’erreur d’intégrer ses processeurs trop tôt. En effet, Microsoft avait été parmi les premiers à intégrer la gamme Skylake, ce qui lui avait valu des problèmes avec la Surface Pro 4 et le Surface Book.

Abandon de la marque Lumia

Si Microsoft décide de ne commercialiser le Surface Phone qu’à partir de 2017, il ratera les 12 mois de la sortie des Lumia 950 et 950 XL et ne proposera pas de successeurs pour ces deux téléphones. En effet, en dehors de la gamme Surface Phone, Microsoft n’aurait actuellement aucun autre smartphone en développement.

Gamme Lumia 2014

Il semblerait que Microsoft souhaite abandonner la marque Lumia à partir de 2017. La gamme Lumia est aujourd’hui perçue comme une gamme de mobiles compliqués à comprendre, dépassée et vendue à bas prix.

En revanche la marque Surface est aujourd’hui bien plus forte dans le portfolio de Microsoft et incarne l’innovation, sans concession sur la qualité et vendue à prix élevé.

Attendre le bon moment pour se lancer

En début d’année, nous affirmions justement que Microsoft avait perdu l’espoir d’un succès de Windows Mobile à court terme. Nous expliquions justement que Microsoft devait d’abord réparer les problèmes de Windows Mobile, comme le manque d’applications, mais que cela prendrait du temps. La stratégie d’applications universelles se met en place et on voit déjà qu’elle commence à porter ses fruits, avec l’arrivée d’applications comme SNCF ou Netflix, mais la route est encore longue pour rattraper le Play Store de Google ou l’AppStore d’Apple de manière significative.

En attendant, Microsoft veut se montrer patient et attendre le bon pour se lance,r en sachant bien qu’il ne faut pas gâcher la marque Surface avec un lancement en demi-teinte. La création de produits différenciant est dans l’ADN de la division Surface et il ne fait aucun doute que si un Surface Phone devait voir le jour, il sera probablement différent d’un smartphone conventionnel.